Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
13 avril 2005

I just want it the way I want it

   

J'adore ce passage de "when Harry met Sally". En fait, non, j'adore tout ce film. A part peut-être les intermèdes avec les couples qui racontent leur histoire. Je les trouve un peu longs. Ce qui est bien en dvd, c'es que l'on peut faire "fast forward". Même si au fond ils sont importants dans la construction du film. C'est un scénario très bien construit, très équilibré, avec des scènes d'anthologie. Y a carrément des scènes dont je connais le dialogue par coeur.
Je les aime tous les deux, Meg et Billy. Ils pourraient lire le bottin sur scène que j'irais les voir. Et j'adore le personnage joué par Billy. Il est tellement négatif, tellement chiant, tellement coupeur de cheveux en quatre qu'il en devient attachant et en plus, je ne peux pas m'empêcher de rire jaune. Il est cynique, a une idée sur tout et fait tout pour se rendre odieux. Et pourtant, il ne l'est pas.
Le film en son entier est bourré de répliques que j'adore. Tout le monde connaît "I'll have what she's having" mais y a plus.
Et ce n'est pas parce que c'est un film romantique. Boy meets girl, c'est un truc intemporel. On y comprend tellement rien à l'alchimie entre les gens que l'on passe son temps à faire des films, des livres, des chansons qui en parlent. C'est depuis que le monde est monde. Non, ce que j'aime dans ce film (et dans d'autres mais tel n'est pas le sujet de ce jour), ce sont les rapports entre les gens, les détails, ceux que l'on ne voit pas forcément dans la vie, ou que l'on interprète mal. J'adore que les personnages aillent au bout de ce que l'on n'ose pas faire dans la vie. J'adore que les personnages dans les films soient des versions plus fortes, plus grandes de nous. Parce que dans la vie, c'est brouillon. Faudrait gommer, raturer, recommencer, améliorer.
Alors que dans les films (ou dans les livres), on dirait qu'ils ont déjà répété. Ils sont justes, ils sont rodés, ils ont le bon timing.

_users_karinele_desktop_casablanca

Sally: Mm, last scene.

(We see them both looking at the TV, Casablanca playing)

Harry: Ooo, Ingrid Bergman, now she's low maintenance.

Sally: Low maintenance?

Harry: There are two kinds of women.  High maintenance and low maintenance.

Sally: And Ingrid Bergman is low maintenance?

Harry: In LM, definitely.

Sally: Which one am I?

Harry: You're the worst kind.  You're high maintenance but you think you're
low maintenance.

Sally: I don't see that.

Harry: You don't see that?  Waiter, I'll begin with a house salad, but I don't
want the regular dressing.  I'll have the Balsaming vinegar and oil, but on
the side.  And then the Salmon with the mustard sauce, but I want the mustard
sauce, on the side.  On the side is a very big thing for you.

_users_karinele_desktop_harry_et_sally

Sally: Well I just want it the way I want it.

Harry: I know.  High maintenance.


irrésistible et bien vu, non? Ah ces scénaristes, sont vraiment forts quand ils s'y mettent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité