Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
2 mai 2005

mon quart d'heure cabot, que dis-je mes 2h!!! ;)

 

Comme je le disais précédemment, quand je lis quelqu'un et que j'aime bien ce que cette personne écrit, je veux chercher qui est cette personnne, la deviner entre les lignes, l'étudier. Les gens connus, c'est facile. Très facile. Car ils sont exposés. Même quand ils ne le veulent pas.

Forcément, on ne connaît jamais mieux que ceux que l'on côtoie en vrai (càd son entourage immédiat) mais même ceux que l'on ne connaît pas, si l'on se concentre et qu'on fait l'effort de s'intéresser à eux, on perçoit plein de choses et on relie les points. Comme dans les dessins à points, ceux des livres pour les enfants, ceux où en allant d'1 à 350 en tirant des traits, on obtient si l'on s'applique un beau dessin. Et là, on est fier quand on a fini, on colorie alors à l'intérieur des formes obtenues en s'appliquant avec plein de couleurs différentes et quand c'est tout beau et terminé, on veut montrer aux adultes qui nous "entourent" notre beau dessin. Certains s'arrêtent trois secondes, s'accroupissent, regardent notre dessin et nous félicitent. D'autres disent "oui, oui, c'est bien ma chérie" mais ne regardent même pas. D'autres plus finement nous disent "pas maintenant ma chérie, je termine ce que je fais", on est déçue sur le moment mais s'ils tiennent parole et ensuite regardent ce que l'on a fait, ça va. Le pire du pire, c'est de promettre et de ne pas tenir.

bref, on dit que les gens qui écrivent des blogs sont exhibitionnistes. oui, c'est vrai mais on l'est tous. A différents degrés. Puisque l'on sort de chez soi, qu'on s'habille et que bon an, mal an, on assume sa gueule, bien ou mal, on l'assume et on la montre aux autres.

Donc pourquoi sur internet n'aurions-nous plus de visage? On l'assume chez la crémière, au boulot, dans la rue, dans le métro et toute notre vie. On ne l'a pas choisi mais c'est le nôtre. Faut bien faire avec.
Comme son nom d'ailleurs. On le change parfois, on le travestit, on prend un surnom mais il existe. Et ce n'est pas nous qui l'avons choisi.

Alors voilà, après mûre réflexion, je ne trouve pas poli de ma part de me cacher derrière mes mots et mes photos des autres, des immeubles, des animaux, etc, etc. Car c'est incohérent. Dans la rue, je montre mon visage qui n'est qu'une facette de moi. Je ne peux pas le dévisser. Je ne mets pas de casque de moto ni de lunettes de soleil, suis bien obligée de le balader avec moi. Je ne me jette pas sur les gens en leur disant "au fait, je suis truc machin, je fais ci, je fais ça". Ca serait déplacé et puis ils ont d'autres chats à fouetter (que de violences animalières quand même ;)) que d'écouter mes petites histoires. Moi aussi d'ailleurs, je ne peux pas interviewer tout mon bus ou toute ma ville (même si j'en crève d'envie parfois) mais comme vous, vous avez la gentillesse de prendre sur votre temps pour me lire et pour certains de me dire que vous aimez ces pages, il n'est que poli de ma part de vous montrer ma bouille. Puisque c'est la mienne.

Parce que ces mots, ces photos et cette bouille sont les miens et ça m'ennuierait sévère que quelqu'un vienne prétendre le contraire.

Donc tout ça pour dire que (je sais, c'est tortueux;) je suis arrivée à la conclusion que le visage que l'on connaissait le moins, c'était le sien.

Les acteurs font un truc super, ils étudient leur visage et leurs mimiques. Les caricaturistes font des mimiques devant un miroir pour pouvoir ensuite dessiner les expressions de leurs personnages. Les cadres font des séminaires pour se voir en vidéo et étudier leurs expressions faciales et leurs tics. Pour mieux contrôler ce qu'ils montrent d'eux au monde. Pour pallier leurs faiblesses, étudier leurs forces et pour ainsi être à même de manipuler les autres.

Mais monsieur et madame tout le monde ne prennent des photos qu'aux grandes occasions et sont généralement déçus par la tête qu'ils ont sur les photos. Parce que leur visage leur est inconnu alors forcément il les déçoit. On connaît le visage du miroir. Mais c'est un reflet. Ce n'est pas celui que les autres voient. Et puis notre visage est en mouvement et une photo, c'est un moment figé. Et y a 99% de chances que ce moment ne soit pas le bon. A moins que l'on ne s'étudie. Afin de s'approprier ce que tous les autres voient et que l'on ne peut dissimuler.

Alors madame tout le monde alias caelle sur internet alias moi qui écris ces lignes s'est amusée l'aut' soir à prendre des photos de sa bouille. Pour voir quelles têtes je pouvais faire le même jour. De la plus sérieuse à la plus farceuse. Avec différents accessoires. Et puis je me suis amusée à agencer le tout.
Pour d'abord voir qui j'étais et ensuite, montrer que j'étais tout ça. Et surtout parce que je trouvais ça rigolo. Et que rigoler, je trouve ça très important.

On est tous des kaléidoscopes. Tous. Et c'est ça qui est rigolo dans la vie à mon idée, c'est de gratter pour savoir qui sont les gens qui nous entourent. Gratter gentiment. Pour enlever les masques. En faisant attention à ne pas faire du mal. C'est tellement facile de blesser. Surtout quand il s'agit des gens qui nous importent. Car on connaît les failles. Alors faut faire attention et essayer de leur faire du bien au lieu de décocher des flèches. Même indirectement. On voit les différentes facettes des autres mais on ne voit pas les siennes donc voilà, trêve de bavardages inutiles, coucou, c'est moi. La personne qui fait ce blog.

et si vous me trouvez égocentrique et cabotineuse, tant pis. Je ne vous oblige pas à me regarder. Passez votre chemin si cela ne vous plaît pas. Et surtout, avant de grognocher et de me juger, regardez-vous, on l'est tous. Chacun à sa manière:)
Mais si ça vous amuse de savoir qui je suis, c'est le moment ;)

_users_karinele_desktop_gdbkpetit

En résumé (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire mes ratiocinations)

Je disais: j'ai fait ça pour moi car je trouvais ça rigolo et instructif, puis je l'ai montré aux gens qui m'importent le plus sur la planète et puis je me suis dit, allez, c'est trop rigolo faut que je le montre aux autres, histoire de voir si ça leur plaît aussi!

Compliquée, la nana, m'a fallu 58 lignes (si j'ai bien compté) pour dire ce que je peux dire en trois... pffffou, suis fatiguée, moi, j'ai réussi à me saoûler toute seule :)))
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je trouve ça très interessant tout c'que tu viens de dire, mais je crois justement que le blog peut être utilisé comme une alternative à ce qui se passe dans le quotidien.. un moyen de fuir les préjugés (bons ou mauvais) qu'on se fait en voyant quelqu'un et d'entrer directement dans l'univers de la personne. Ce que je trouve interessant dans les blogs c'est justement cette alternative qu'ils proposent.. bien quand y reflechissant bien les apparences comptent aussi sur les blogs, selon les couleurs du blog etc.. sauuf peut être que ces préjugés là sont plus justes puisque c'est l'auteur du blog qui a choisi lui même l'apparence de son lieu d'expression.. oula je suis en train de m'embarquer dans j'sais pas trop quoi, en tout cas je trouve la démarche de ce message interessante,<br /> bonne continuation.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité