Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
12 juin 2005

Canada dry

   

Vous vous souvenez de la pub pour le canada dry, ce truc qui ressemblait à de l'alcool, qui avait le goût de l'alcool mais qui n'était pas de l'alcool? (je n'ai pas vérifié la véracité des faits énoncés mais c'était la pub qui disait ça)...

Eh ben, moi, dans une maison, je me sens le canada dry des filles.

Gros syndrome de l'imposteur (dont y a pas de féminin, qui plus est) quand je dois me faire à manger, faire le ravitaillement, me vêtir, nettoyer, ranger et même manger (car ce n'est intéressant à mon idée que si c'est pour le faire en compagnie d'autrui). Agiter mes mâchoires et mastiquer devant un mur me motive peu (à part pour arrêter les gargouillis de mon estomac). Ca me barbe au plus point. Je préfère lire. Pas pratique de lire en mangeant. Faut bien choisir son bouquin et sa nourriture. Y en a qui sont totalement incompatibles.

Et après, faut faire la vaisselle.

Ce qui complique la tâche, c'est que, comme nombre de ces activités sont quotidiennes ou hebdomadaires (c'est là que je trouve qu'une semaine, c'est hyper court), c'est dur d'y couper. Ne serait-ce que pour des raisons évidentes de survie. Car sans ravitaillement régulier, y a plus à manger, si y a plus à manger, on a faim et si on a faim, au bout d'un moment, on a des vertiges. Et là, c'est toute la machine qui se grippe. Lire en ayant la tête qui tourne, ça gâche et c'est vite impossible.

Pareil, pour l'habillement, socialement, c'est dur de s'en affranchir car ça ne se fait pas de sortir dehors nue, le climat ne s'y prête pas et puis les vêtements sont utiles pour des motifs de confort (avoir chaud, ne pas s'ouvrir les pieds en marchant sur des tessons de bouteille égarés sur le macadam) et puis sans vêtements, faut se rendre à l'évidence... Nous sommes rarement aussi harmonieux que d'autres espèces.

Le ménage est aussi hélas obligatoire à moins d'apprécier la compagnie des rats, des cafards (et de tous les autres auxquels je ne préfère pas penser) et souhaiter les voir cavaler gaillardement au milieu de son salon.

Okay, j'exagère. J'exagère parce que je me trouve nulle de ne pas faire ça fado, je le fais plus ou moins bien (plutôt mal que bien) et ça me fiche en rage. Ces contingences humaines me saoûlent depuis que je suis sur cette planète et me gâchent copieusement la vie.

 

Ca prend du temps, trop de temps, du temps que je pourrais consacrer à autre chose (comme observer de près les transformations de mon orchidée!!!). Ca doit être fait, ce n'est pas intéressant à faire (en tout cas, ça ne m'intéresse pas), c'est une lutte vaine dont le résultat n'est pas durable et qu'il faut tout le temps recommencer.

La bataille contre la poussière n'est gagnée que cinq minutes, à peine t'as fini que le travail de sape recommence. A peine t'as nettoyé un plan de travail dans une cuisine que c'est fichu car si tu t'en ressers, tu resalis et faut recommencer. Faudrait pouvoir faire le ménage à fond et déménager illico.

Le ravitaillement n'est jamais fait une bonne fois pour toutes. Il n'est pas possible de  préparer sérieusement à manger un soir, de se restaurer et ensuite d'être peinard pour une semaine.

En plus, faire le ménage est extrêmement salissant. Tu nettoies d'un côté et d'un autre, tu n'as plus qu'une envie, c'est te mettre, toi aussi, dans la machine à laver cycle très long essorage extra fort pour réparer les dégâts tellement tu t'es salie.

Pourquoi se crèmer les mains et les ongles d'un côté pour qu'ils restent à peu près présentables si de l'autre, tu te les bousilles en faisant le ménage? Y a les gants bien évidemment mais c'est imparfait.

Et puis sans gants, on peut s'ouvrir les doigts. Je suis championne pour me couper les doigts dès que je dois m'en servir pour des activités qui me déplaisent. Après, faut chercher les pansements que forcément, je ne trouve pas et c'est l'escalade.

A croire que dès que ça m'ennuie, je deviens maladroite. C'est comme pour les photocopies, j'ai beau adorer le papier, si je dois faire un truc dont je ne vois pas l'utilité, c'est à peu près sûr que jje vais me faire des coupures avec les feuilles. Ca, ça fait hypra mal. C'est tout con, c'est tout inoffensif et ça fait un mal de chien. Et en plus, tu ne peux même pas te plaindre. Geindre pour un "bobo" n'est pas pris au sérieux même quand tu t'es fichu le couteau à couper le fromage dans le pouce. Si t'appelles des gens au secours au téléphone parce que tu t'es coupé le doigt, ils s'imaginent que ton doigt est séparé de ta main!

Car une cuisine et une salle de bain sont des pièces vraiment dangereuses quand on essaie de les nettoyer ou de s'en servir. Y a plein d'objets usuels extrêmement agressifs. Et forcément les doigts sont très exposés quand on s'en sert. Tu nettoyais et total, tu t'ouvres un doigt, y a du sang partout, tu salis tout ce que tu venais de nettoyer et pour couronner le tout, t'as mal. Retour à la case départ, convalescence digitale en plus.

Et les détergents et les plaies ne font pas bon ménage. Allô, le centre anti-poison??? :))

Donc faut déléguer ce genre de tâches quand on y est incompétent. Comme je n'arrive pas à m'y intéresser et à y progresser, je suis de tout coeur pour les déléguer (à défaut de pouvoir les abolir ou les résoudre une bonne fois pour toutes). Mais à qui? (vu, que globalement personne n'aime véritablement faire ça)

Vivement l'avènement de la domotique!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il y a toujours la solution de trouver quelqu'un avec qui partager ces tâches. Je ressens la même chose, d'autant plus qu'étant rarement présent chez moi, je n'ai pas très envie d'y passer mon temps à ranger et nettoyer. Maintenant, comme tu le dis, si on veut pouvoir y vivre, il faut y faire un minimum.<br /> Bon courage, alors.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité