Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
4 juillet 2005

yeux au resto

Je suis allée dîner au resto tout à l'heure. Petit resto. Les tables très près les unes des autres. On s'installe. Une famille dîne derrière. Le monsieur dit à sa femme: "la fille derrière toi a des yeux d'extra-terrestre".

Il ne m'a pas parlé. Il s'adressait à sa femme. Cette dernière était juste derrière moi, les dossiers de nos chaises se touchaient. Depuis quand avoir les yeux très bleus rend sourd? Ils ne m'ont pas parlé. Ils ont parlé de moi comme si j'étais une image qui ne pouvait pas les entendre. Et évidemment, la dame s'est débrouillée pour me regarder. Ben oui, un phénomène de foire, ça ne se loupe pas, hein?

C'est désagréable et ça arrive parfois. On va dire "ouais, elle crache dans la soupe". Non, pas du tout. C'est très différent des gens qui vous font un compliment. Je trouve ça très gentil quand les gens me font une remarque sur mes yeux et prennent la peine de me parler. Je souris, je dis merci et je suis contente. Je n'en tire pas gloriole pour autant.

Mais le numéro "t'as vu les yeux de la fille? Tu crois que ce sont des faux? Ce sont forcément des faux. Elle a des yeux carrément bizarres. C'est obligé que ce soient des faux", ça me met mal à l'aise, surtout quand je suis à un mètre de ces derniers. Ils ne peuvent pas me demander? Avoir des yeux clairs me rend inabordable?

Et en plus, je ne peux pas le prendre mal car sinon, on m'accuserait de me la péter. Depuis quand des yeux déshumanisent-ils? J'aurais une tache de vin sur la figure, jamais ils ne se permettraient de faire des commentaires devant moi (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en feraient pas derrière mon dos).

L'histoire des yeux est anecdotique. Mieux vaut bien sûr avoir des yeux qu'on remarque qu'une infirmité. C'est surtout un reflet de l'impolitesse des gens vis-à-vis d'autrui. Ce côté je parle devant toi de toi comme si tu n'existais pas. Comme quoi un attribut physique a priori avantageux peut quand même faire se sentir mal à l'aise car il vous fait être remarqué et on ne sait jamais si ça va être en bien ou en mal.

Et si j'avais vraiment été un extra-terrestre, que je m'étais retournée et que je les avais réduits en tas de cendres d'un regard, ils auraient dit quoi?

J'ai souri. Que faire d'autre? Un jour, j'aimerais bien être autre chose que la fille aux yeux bleus. Avoir un nom et non une appellation.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et dire que je vouslais faire un post pour en parler, de tes yeux couleur lagon du pacifique. J'aimerai pouvoir y nager, d'autres diraient s'y noyer, en croisant, en guise de poissons, quelques idées clown.
N
Les yeux fascinent. Moi, en tous cas, je craque pour des yeux. Je sais que c'est impoli, mais dans ce cas je ne peux m'empêcher de les regarder.<br /> Ils sont de quelle planète tes yeux d'extra-terrestre ?
L
Mais c'est vrai aussi que tu es un peu extra-terrestre !
P
ces braves gens ont cru que tu étais étrangère comme tout le monde, ou alors ils parlaient des yeux que tu as deriière la tête !<br /> ;-)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité