Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
12 juillet 2005

homonymie et unicité

Vous vous êtes déjà cherchés sur google? Sur les pages blanches?
Ca calme, non?
On se sent pas forcément moins seul mais en tout cas, beaucoup moins unique. Quand je tape mon nom et mon prénom sur les pages blanches et que je demande de chercher en île de france, eh bien, j'obtiens cinq résultats. Y a quatre autres filles qui sont abonnées au téléphone, ne sont pas sur liste rouge et qui se trimballent en s'appelant comme moi. aaaargh.
Ca fait plusieurs années que j'essaie de temps à autre et nous sommes toujours cinq. Un jour, je finirai par leur téléphoner. Histoire de voir si le fait d'avoir le même nom nous rend identiques.
Sur google, c'est pire. C'est à vous donner des envies d'aller à l'état civil demander un changement de nom. En prendre un bien compliqué avec plein de lettres et à rallonge, histoire que vous ne tombiez pas nez à nez avec quelqu'un qui s'appelle comme vous. Heureusement, sur google, y a bien quelques pages où c'est de moi qu'il s'agit (peu, très peu mais quand même, c'est rassérénant). Même qu'une fois j'ai découvert en pleine nuit que je faisais partie du palmarès d'un concours de nouvelles de cette manière. Comme quoi, l'égocentrisme peut vous mener à découvrir que vous avez gagné avant que l'on vous l'annonce.
En plus, sur google, y a des trombinoscopes et y a des filles qui ne sont pas moi avec mon nom au dessous mais c'est le leur. Enfin le nôtre. Et puis sûrement qu'elles s'en fichent éperdument que j'existe.
Et si un jour, une de mes homonymes fait des bêtises et qu'on vient me chercher, moi? Comment je prouverai que je ne suis pas l'autre? Et si j'arrive dans une entreprise et qu'il y en a une autre qui s'appelle comme moi et qu'on se retrouve face à face? Déjà à l'école, c'était galère de tomber sur quelqu'un qui avait le même prénom (ça, c'est plutôt fréquent, vu les effets de mode des prénoms, c'est tout juste si ce n'est pas possible de "dater" les gens grâce à leur prénom) ou le même nom (ce qui n'est pas compliqué, vu que le mien est plutôt commun) mais alors, tomber sur quelqu'un qui s'appelle pareil, là, c'est le vertige assuré.
On vous colle un nom et ça devient vous. Sauf que ce n'est pas vraiment vous.
Et pourtant, c'est ce qui vous suit du berceau à la tombe. Car même en changer n'est pas entièrement de votre ressort. En quel honneur des instances officielles s'arrogent-elles le droit de décider si oui ou non vous devez conserver ou pouvez changer votre nom?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sur ce thème des homonymes, il existe un excellent documentaire d'un américain qui s'appelle Alan Berliner... passé il y a bien trois ou quatre ans sur Arte dans le cadre d'un théma sur l'humour juif je crois...<br /> Introuvable à ce que je sais, mais j'ai juste farfouillé sur emule, aucune recherche précise...<br /> je continue ma visite sur ton excellent blog, à plus tard.<br /> <br /> gui.
C
Et bien Caelle, je viens de faire un chti tour dans ton univers, cinématographique d'abord, et je dois dire qu'il me plaît bien ton cahier, très personnel et sincère. Affaire à suivre... a+
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité