"I sort of came home to have a nervous breakdown but that fucker beat me to it" dit Jim, de retour chez ses parents dans l'Indiana après avoir vécu à New York, à propos de son frère qui s'est collé en voiture dans un arbre. C'est dans "Lonesome Jim" de Steve Buscemi. C'est à la fois déprimant (Jim est passablement déprimé, voire limite amorphe) et très drôle. Il se sent un peu coupable de l'accident de son frère. Faut dire que son constat comme quoi "I'm a fuck-up but you are a tragedy" n'a pas dû remonter le moral dudit frère (qui, niveau déprime, joue presque dans la même catégorie que Jim).

En un mot comme en cent, j'ai bien aimé. Et puis si tous les déprimés qui retournaient habiter chez leurs parents dans un trou paumé tombaient sur une Anika jouée par Liv Tyler, y aurait beaucoup de candidats à la déprime.

----------

Dans l'état de Washington* a été passée une loi anti-tabac en vigueur depuis jeudi soir à minuit une comme quoi tous les lieux publics étaient non-fumeurs. Soit.
Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il a été décidé qu'il serait également interdit de fumer à moins de 25 pieds (environ 75 m, si je ne me suis pas plantée dans la conversion ----->(rajout lundi 12 midi) bon, je me suis plantée, merci Macache. Ca tourne plus autour des sept mètres cinquante, huit mètres, que des soixante quinze mètres. et 75 m ça faisait loin, un bassin olympique et demi. Comment ils allaient faire?) de l'entrée d'un de ces lieux publics. Les propriétaires des établissements (restaurants, magasins, bars, etc) ont donc dû tracer des marques au sol pour indiquer la limite. Certains les ont même tracées à la craie. Alors là, je rigole. A la craie. Par terre. Dehors. Dans un coin où la pluie s'arrête de tomber pour vingt bonnes minutes et reprend pour trois jours d'affilée. Un endroit où si tu veux fumer une cigarette dehors, faut la sécher tout en la fumant. Vous remarquerez que cela développe l'ingéniosité.

----------

"Freeze" est ce que vous dira un policier si vous bougez, avez l'air menaçant et êtes en infraction avec la loi de l'autre côté de l'océan Atlantique. Il ne vous dira pas "stop" ni "don't move", il dira "freeze" et si vous entendez cela, vous avez vraiment intérêt à ne plus bouger d'un pouce car sinon il tirera. C'est logique. Vous  pourriez fort bien être armé vous-même et il ne va pas attendre que vous l'ayez tué pour vous tuer.
En même temps, il est tout à fait possible de vivre normalement sans entendre un policier vous intimer l'ordre de "freeze".
En revanche, vous pouvez très bien vous faire sermonner par un policier au mieux et devoir payer une amende au pire pour avoir traversé en dehors des clous. Même si l'avenue était déserte et que c'était en pleine nuit. Ca a un nom, ça s'appelle "jaywalking".

* état situé au nord-ouest des Etats-Unis bordé à l'ouest par l'océan Pacifique (le mal nommé), au sud par l'Oregon, au nord par le Canada et à l'est par l'Idaho. A ne pas confondre avec Washington, la capitale, qui est, elle, située dans le district de Columbia. New York est dans l'état de New York mais Washington n'est pas dans l'état de Washington et quand t'es dans l'un, il faut faire à peu près cinq heures et demie d'avion (autant? oui, autant) pour aller dans l'autre. La ville la plus connue est Seattle. pensez Boeing, Amazon, Starbucks Coffee, "sleepless in Seattle", "Singles", "Twin peaks", Nirvana et le grunge, Microsoft (argh) et vous commencerez à situer.