Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
8 janvier 2006

On se calme...

et on souffle un grand coup. Quoi de plus rageant que de rédiger quelque chose d'important (et pas pour le cahier) et de tout voir s'envoler car il y a une panne de secteur et qu'il faut recommencer car vous perdez votre travail des dernières dizaines de minutes?

Quoi de plus rageant dans un travail que de s'investir dans un projet et de le voir être purement et simplement supprimé par la hiérarchie? Quoi de plus rageant que de préparer un concours et de se voir déboulonné en deux secondes par un jury qui, par le biais d'une note, réduit en poussière vos efforts de plusieurs mois?

Quoi de plus rageant que d'essayer de faire quelque chose, faire tout en sorte que cela marche et qu'on vous rétorque "non, cela ne va pas être possible"? Quoi de plus rageant que de se présenter à un entretien d'embauche pour un poste qui vous intéresse/qui vous tirera de l'ornière financièrement/vous mettra le pied à l'étrier (rayez la mention inutile) et de voir dans les yeux de votre interlocuteur que c'est mort et que vous usez votre salive en vain?

Quoi de plus rageant que de voir les "puissants" prendre et jeter les "petits" sans se soucier de ce qu'ils peuvent ressentir? Quoi de plus rageant que d'être jugé sur son apparence physique dont, au fond,
nous ne sommes pas responsables? Quoi de plus rageant que d'entendre quelqu'un vous dire "vous n'avez pas le profil" et savoir que cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas compétent mais que vous n'avez pas le
look de l'emploi (aussi ridicule que ledit look soit)?

Quoi de plus rageant que de savoir que tout peut basculer d'une seconde à l'autre, que tout ne tient qu'à un fil, qu'on peut se planter en voiture, tomber brusquement malade et voir sa vie prendre un virage net? Quoi de plus rageant que de s'évertuer à aller dans une direction et de voir tout s'écrouler? Quoi de plus rageant que de ne pas être véritablement maître à bord de sa vie?

Quoi de plus rageant que de voir que certains s'imaginent que tout est simple et que si l'on rate, au fond, c'est de notre faute? Quoi de plus rageant que de voir que parfois il y a des murs invisibles et qu'on se les mange de plein fouet alors que l'on ne s'y attendait pas? Quoi de plus rageant que de voir que trop souvent on se juge les uns les autres en quelques minutes sur une impression visuelle, trois phrases et qu'on s'imagine ainsi avoir cerné la personne?

Quoi de plus rageant que les petites contrariétés du quotidien qui, comme les gouttes d'eau sur les rochers, effectuent leur lent et insidieux travail de sape? Quoi de plus rageant que de devoir cent fois serrer les dents et sourire quand même car si l'on ne faisait pas ça, ceux qui vous cassent les pattes avant même que vous ne courriez auraient gagné la partie? Quoi de plus rageant que de sans cesse devoir recommencer? Quoi de plus rageant que l'injustice, les petites bassesses du quotidien et la médiocrité des rapports humains?

Heureusement parfois, ça marche, les gens les plus inattendus vous surprennent (dans le bon sens du terme) et la vie vous fait des cadeaux qui vous font bredouiller de joie, mais entre ces moments inespérés, que de jours où rien n'a l'air de fonctionner dans le bon sens, que de moments brouillons, sans compter les moments où ça part vraiment de travers.

Souffler un bon coup, se dire que tout va bien aller et que, comme un puzzle, on va finir par parvenir à agencer les pièces ensemble.

Et se dire que peut-être si l'on a perdu ce que l'on avait écrit, pas obtenu un boulot et ainsi de suite, c'est une chance de le réécrire en plus beau, et que mieux, plus chouette sera mis sur votre route plus tard, que vous ne l'auriez pas vu sinon et qu'un jour tous ces zigzags s'avèreront avoir été les meilleures choses que
vous avez faites car elles vous auront emmené pile où vous devez être.

J'arrête ma philo de comptoir et je retourne écrire ce que j'écrivais avant de le perdre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quoi de plus rageant que d'être pris au piège à faire enrager les autres contre sa volonté ? Les voies de l'éthique sont impénétrables.
B
Plusieurs points : <br /> <br /> Pragmatique : ca fait plusieurs fois que tu nous parles de pb d'électricité. T'habites à la campagne ou quoi ?<br /> <br /> Pragmatique bis : c'est toi sur la photo sur le côté ?<br /> <br /> Pragmatique ter : tu l'as bien "tuné" ton blog dis donc :-)<br /> <br /> Pragmatique four : j'aime tes textes caelle. Ca part du foutu bug électrique et ça zigzague loin, et avec style.<br /> <br /> Ou alors tu paies pas tes factures EDF ?
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité