Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
18 janvier 2006

not now

Me suis encore lancée dans un truc trop ambitieux pour moi. Comme chaque année, je fais une carte de voeux. Ne peux pas faire simple quand je peux faire compliqué. Je commence un truc sans trop savoir où je vais, m'amuse beaucoup à retailler, recadrer, agencer des photos ensemble et forcément au final le résultat me semble médiocre car le logiciel ne fait pas ce que je veux, il décale quand j'exporte ce que j'avais pris tant de soin à disposer. Ce ne sont que des détails, me direz-vous. Ce n'est qu'une carte de voeux qu'au départ je fais pour m'amuser et ainsi pouvoir faire coucou à des gens que j'aime  bien et qui, peut-être, se demandent pourquoi je ne leur ai pas encore souhaité une "bonne année". Cette manie de vouloir faire bien. C'est à la fois un moteur et un frein.

D'une part parce que je repousse jusqu'à temps que je trouve une idée qui me séduise et ensuite, une fois que j'en ai trouvé une, je me contrarie car je ne suis pas à la hauteur pour la mener à bien. Et le pire de mes juges, ce ne sont pas les autres, c'est mon petit démon à moi qui me dit "c'est toc ce que tu fais, pourquoi t'essaies de faire un truc que tu ne sais pas faire, pourquoi t'y passes autant de temps, c'est déjà le 18 du mois de janvier, les gens s'en fichent maintenant que tu leur envoies tes voeux et puis à quoi bon faire un truc compliqué que, de toute manière, tu seras la seule à comprendre, ils en ont rien à fiche de tes montages de photos, tu t'amusais au départ et là, maintenant, tu te déçois, tu vois bien que ça ne sert à rien de t'échiner, t'es mauvaise, il est tard, là, t'avais pas d'autres trucs plus utiles à faire, hein?"

Il est vraiment fatigant, ce démon, car il parle fort et il me dégomme de l'intérieur. Et il peut y avoir cinquante personnes qui me disent que ce que je fais, c'est chouette, eh bien, lui, il parle plus fort qu'eux. Et le seul moyen de le mettre en sourdine, c'est de finir ce que j'ai commencé, même si je peine, même si je le fais moins vite que je voudrais, même si le résultat n'est pas aussi bien que je l'avais imaginé, même si je me heurte à des problèmes techniques, même si je suis obligée à un moment de me dire "pouce, là, c'est fini, je ne vais pas le peaufiner toute ma vie car du moment que c'est moi qui l'ai fait, je n'arrive jamais à trouver ça super" et oser le montrer à d'autres parce qu'au fond, je le fais pour le montrer, parce que ça me fait plaisir de fabriquer quelque chose et que, de toute manière, vu les critiques que je me suis adressées, celles des autres ne peuvent pas être aussi vives et acerbes. Et de temps en temps, y a quelqu'un à qui ça plaît, qui me le dit et ça assourdit le petit démon qui est bien obligé de la mettre en veilleuse deux secondes. Pas longtemps, mais c'est déjà ça de gagné.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouaip d'ailleurs j'ai pas recu ma carte moi.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité