Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
22 janvier 2006

la vie de mon orchidée

18 jours pour arriver à cela:

dsc032631

et ce n'est que la première... Les autres vont suivre

dsc03265

épisodes précédents: 4 janvier et 15 janvier

Comprenez bien, je ne suis pas fana spécialement des orchidées. Je les ai toujours trouvées jolies mais c'est la première que j'ai. Ce qui m'intéresse (et c'est pourquoi je vous inflige régulièrement des photos de mon hibiscus et de mon orchidée), c'est s'occuper de ce qu'on a déjà, ça m'agace de voir que certaines plantes (et je parle des plantes car c'est anodin et que je suis une forcenée de la litote parfois) sont offertes en cadeau et qu'on les laisse dépérir. Alors qu'il ne faut pas grand-chose pour qu'elles aillent bien. Je n'aime pas trop la culture kleenex, c'est cassé, on jette, on en rachète un nouveau, ça s'est abîmé, on jette, on n'essaye pas de réparer, au premier accroc, on se mure dans le silence, on joue au mort et on disparaît des écrans radio sans se demander si on y est pas pour quelque chose dans la situation et si y avait pas moyen de sauver ce qui était bien et qui faisait qu'on se voyait. On est trop dans le "tout passe, tout lasse", le "une info chasse l'autre", le "flavor of the month" et le "nouveau! génial! two thumbs up!" oublié la semaine suivante. Le "faut passer à autre chose", le "tu t'arrêtes trop aux détails", le "ah bon, il avait l'air malheureux ce gosse? Qu'est-ce qui te fait croire, ça? T'y connais rien. Moi, je le trouve juste énervant, faut le recadrer". Le "si ça ne marche pas tout de suite, si tu ne comprends pas instantanément, c'est que tu n'y arriveras jamais. Pourquoi tu t'acharnes?", le "s'il se défend, c'est qu'il est coupable", les larmes quand c'est trop tard alors qu'avant t'as jamais essayé d'arranger les choses. Le "tu ne peux pas comprendre, je n'ai pas le choix", le "la société bouge, ça avance, faut faire du chiffre, on va casser la baraque, vous n'y échapperez pas", le "You want a friend? take a dog!" de Wall Street dit par le personnage de Michael Douglas au personnage de Charlie Sheen, le "ah bah si tout le monde fait comme ça, c'est comme ça qu'il faut faire", le "ah non, maintenant, les chaussures, on ne les fait plus qu'en 38, les statistiques ont montré que ce sont les femmes qui faisaient du 38 qui achetaient des chaussures alors on a arrêté les autres pointures et puis on a délocalisé l'usine alors  on a un arrivage en janvier pour les sandales et un arrivage au mois de juillet pour les bottes. Oui, on ne fait plus que des sandales et des bottes. Et que des pieds droits. C'est plus simple comme ça. Vous n'avez qu'à discipliner vos pieds. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, ce n'est pas moi qui décide, je ne suis que la vendeuse et encore, intérimaire. Je suis arrivée ce matin. Hier, je vendais des sacs et avant-hier, des poireaux. J'y connais rien. Vous les prenez?".

C'est pour ça que je photographie mon orchidée. Pour pérenniser l'éphémère. Ne m'en veuillez pas trop :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te comprends, Caelle ...<br /> Après 18 ans de bons et loyaux services, notre brave sèche-linge vient de pousser son dernier soupir (snif) ; l'ayant déjà ressuscité à maintes reprises, nous avions fini par l'appeler familièrement "Lazare". Il est parti sans crier gare. Pour honorer sa mémoire, nous planterons un poireau dans la buanderie (on n'y connaît rien en orchidées ! )<br /> Quant à la voiture (20 ans ), on va finir par l'euthanasier.
B
Pérennise Caelle, pérennise ! C'est très bon.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité