Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
5 avril 2006

j'aime lire...

des histoires de fiction avec plein de personnages et qui durent longtemps...
et aussi des livres où des gens vont à un endroit et parlent de ce qu'ils y voient et des gens qui y vivent. J'aime la petite histoire, qu'elle soit de maintenant, dans le passé ou imaginée. La grande histoire, mieux vaut passer à travers car celle-là, ceux qui la vivent la subissent et ne font qu'y survivre tant bien que mal parfois.
J'aime donc les livres sur ailleurs mais aussi beaucoup lire ce que les gens d'ailleurs venus vivre ici (quelque soit l'ailleurs, quelque soit l'ici) disent des travers des gens d'ici, comment ils nous perçoivent. Ce fameux regard extérieur, à la fois affectueux et déconcerté. C'est aussi souvent que j'aime dans le cinéma.

J'avais beaucoup apprécié l'histoire d'une australienne venue s'installer en France et qui expliquait ses pérégrinations pour s' "intégrer" ici et comment certains us et coutumes lui restaient désespérément étrangers ("Almost French" de Sarah Turnbull) ou les aventures d'un Anglais parti s'installer à NYC travailler à Vanity Fair ("How to lose friends and alienate people" de Toby Young). Dans le genre, y en a un qui est très fort, c'est Bill Bryson, un Américain parti s'installer en Angleterre.

Là, j'ai commencé "Sacrés Français! Un Américain nous regarde" de Ted Stanger. Si ça vous dit, je vous dirai comment je le trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité