Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
12 septembre 2006

traces

DSC03722

J'aime beaucoup au détour d'une rue tomber sur une façade désuète... encore là. Depuis combien de temps ce Léon n'est plus tailleur à cet endroit-là? Et combien de temps avant que cette façade ne soit détruite?
La plupart d'entre vous penseront qu'on ne peut rien en faire, autant contruire des immeubles neufs, récupérer le terrain, au revoir les rues pittoresques et cachées. Qui ça intéresse d'abord? J'ai p'têt vu trop de films avec des décors de Trauner, j'aimerais bien qu'on les garde, ces façades, plutôt que de les casser.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vincent-->je n'ai pas d'opinion sur Bruxelles, je n'y suis passée qu'en train. <br /> Berlioz-->Non, évidemment, on ne peut pas garder tous les bâtiments, mais il y a certains coins où quand les bulldozers sont à l'ouvrage, ça fait mal au coeur de voir tout détruire. On a effectivement la chance de pouvoir photographier ce qui va disparaître.<br /> Nikkos--> je pense qu'effectivement il serait intéressant de se creuser le ciboulot et d'essayer d'intégrer certains éléments du passé dans de nouvelles façades. Y a des choses qui sont restaurables.
N
Comme pour certaines façades classées qui sont conservées même si on reconstruit tout derrière je crois que ce serait sympa de garder ces morceaux de mémoire et les intégrer dans de nouvelles façades.
B
En même temps, on ne peut pas garder indéfiniment tous les bâtiments d'une ville, seulement quelques exemplaires d'une époque, sinon, où construire les antiquités de demain ? Où peuvent s'exprimer les architectes d'aujourd'hui ? Nous avons une chance magnifique par rapport aux générations antérieures, c'est la facilité de production d'images pour en garder le souvenir.
V
Si on garde le batiment qui va avec, d'accord, si c'est pour de Paris et de sa banlieue une nouvelle Bruxelles, non merci ! va sur la place des innocents ou des martyrs (je ne sais plus trop), il n'y a plus que des façades tout autour, on dirait qu'il y a eu un bombardement la veille !
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité