Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
21 novembre 2006

tristesse

crop0083bisJe viens de rentrer du cinéma. J'allume l'ordi. comme d'hab. et je vois une brève comme quoi Robert Altman est mort hier lundi.

Récemment, on m'avait dit que son dernier film "the last show*" qui sortira le 6 décembre était bien. J'irai sûrement le voir.

Petite anecdote:
en 1994, Robert Altman tournait à Paris "Prêt à porter". Une amie  à la fac nous apprit que des scènes du tournage allaient se dérouler un dimanche sur le pont Alexandre III. Avec d'autres, cinq en tout (dont un qui lit ces pages), nous décidâmes d'aller voir ça de plus près et pour "make a day of it", d'aller également prendre un pot au Ritz. Alors on s'est endimanchés. Parce qu'on était persuadés que sinon, on ne nous laisserait pas entrer.

On a passé quasiment toute la journée sur le pont à les regarder tourner sous une petite bruine. On est allés au Ritz. On s'est bien amusés. Parfois, l'équipe nous disait de nous pousser car on risquait d'être dans le champ. A un moment, on a même fini par se retrouver derrière Altman qui était assis dans un fauteuil en train de regarder sur le combo (l'écran de contrôle) la scène en train d'être filmée.

On n'a pas osé les déranger. On regardait juste ce qu'ils faisaient.  On était tout contents d'être là à voir un film être tourné.

Après, on s'est mis en tête de lui écrire afin de l'interviewer (on était quand même en fac de ciné - ça mène nulle part - la preuve). On s'est creusé les méninges pour trouver comment lui faire parvenir une lettre. On a fini par y arriver et il nous a répondu. Il nous a dit qu'il espérait un jour voir nos noms sur le "silver screen". C'est fichu. On ne fait toujours pas de cinéma et lui n'en fera plus. J'irai voir son film. Mais ça ne sera pas pareil.

* j'aimerais qu'on m'explique comment les traducteurs de titres ont pu passer de "a prairie home companion" (titre original) à "the last show" (titre français, car tout le monde sait que -the-, -last- et -show- sont du français).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
berlioz--> j'avoue que j'ai manqué pas mal de ses films. faudra que je me rattrape.
B
J'ai aussi été très triste en entendant la nouvelle, mercredi matin seulement. Je l'ai découvert à la fin des années 70 avec '3 femmes' et je guettais chacun de ses nouveaux opus avec délectation.
C
byalpel--> j'ai rencontré Woody aussi. Ca, c'était super cool. Pourvu qu'il ne casse pas sa pipe.<br /> je n'ai pas dit que c'était perdu (j'ai mis "on ne fait toujours pas de cinéma" et non "on ne fera jamais de cinéma")et faudrait pas non plus que tu meures la semaine prochaine car un film, ça prend un peu plus longtemps qu'une semaine à se faire. D'autant qu'on n'a pas commencé.
B
Woaw, t'as rencontré Bob...<br /> <br /> Bon tu m'as rencontré aussi, maintenant tout n'est pas perdu je compte pas mourir cette semaine : on peut faire un film ensemble !!! :-)
C
Petit bonsaï--> oui, l'Oscar pour l'ensemble de votre carrière comme le César d'ailleurs constitue une sorte de pré-faire-part. Ca fait de la peine.<br /> Cafeangst--> J'ai forcément pensé à toi aussi, ça avait été une chouette journée. En parlant de Lili Taylor, on la voit (un peu) sur ma photo, elle est à droite avec une casquette bleue. Oui, on avait vu Marcello Mastroianni, il est mort aussi depuis. J'ai d'autres photos de ce jour-là, je ne sais pas si tu les as. Dont des photos de nous. les étudiants endimanchés ;)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité