Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
14 décembre 2006

analyse d'image pour jouer...

J'aime bien l'analyse des images et des constructions. A la fac, on nous a administré voire limite infligé des cours sur les figures de style, sur la photographie, sur la pub, sur l'esthétique de l'image, sur la linguistique, sur la sociologie, sur l'histoire de la télé, sur les débuts du cinéma, sur les films qu'il fallait avoir vu et sur tous ceux qu'il fallait honnir. On nous filait des listes de lecture longues comme le bras, des bibliographies avec tellement de bouquins (et plein absolument impossibles à trouver - et coûtant une fortune). On nous a montré des bouts de films en pagaille, on nous a tout décortiqué, démonté mais en disant "c'est comme ça et pas autrement". On a fait de la théorie en veux-tu en voilà. On nous a gavé de "cinéma ouvrier", de "littérature & psychanalytique", de cours d'expression, d'histoire de l'art. C'était du gavage d'oies. On nous a fait analyser l'oeuvre entière de Jacques Tati, l'expressionisme allemand, le cinéma  japonais, le cinéma de hong kong, celui de la chine, celui de l'inde, les histoires de format traditionnels. On avait des profs, c'étaient les experts en la matière. Les références en matière de "bon goût" de films qu'il fallait aimer et ceux qu'il fallait jeter au feu.

Un festival de connaissances. Y avait les magazines de cinéma qui étaient ceux qu'il fallait lire (positif, les cahiers) et ceux qu'il ne fallait surtout pas s'abaisser à feuilleter (studio, première). C'était très, très fermé.

Et jamais au grand jamais on n'approchait du matériel. Grands dieux, c'est qu'on aurait pu vouloir faire des films avec. Fallait surtout pas avoir envie d'en faire. Le but à la sortie, c'était 'inemployable', 'prof de fac' ou alors 'apprenti critique dans les magazines cités au dessus', les deux pile que je ne pouvais pas encadrer.

Au finish, c'était très intéressant, ces études, pour briller dans les dîners mondains en étalant ses connaissances mais ça rapprochait pas des outils pour faire. Ils ont presque failli me faire détester le cinéma. C'est dire.

Mais ce qui est pratique, c'est qu'ils m'ont permis d'analyser a posteriori et comprendre pourquoi j'avais détesté certains cours, adoré d'autres, lu certains bouquins et refusé d'en lire d'autres, m'étais fâchée avec certains profs au point qu'ils avaient failli me faire rater leur UV. Vu et disséqué des bouts de films introuvables et ainsi obtenu un vernis de connaissances.
Je ne sais pas si ça a changé depuis. J'évite l'endroit.
C'est Paris III - Censier.

Absolument pas l'endroit pour pouvoir travailler sur des films en vrai.
Mais parfait pour s'amuser avec les codes et savoir trouver les bons bouquins où trouver les théories et lire quand l'envie se faisait sentir (y a des bouquins que j'ai lus dix ans après les cours alors qu'à l'époque, je me suis dépatouillé sans). Donc voici une explication par l'exemple car une image sera toujours plus parlante qu'un long texte, non?

J'ai fait avec les moyens du bord, càd mon ordi, la webcam qui est dedans, le logiciel marrant pour prendre des poses idiotes et faire l'andouille, c'est photographié sur un temps limité (deux-trois jours grand max) et c'est fait comme ça sur l'impulsion du moment pour s'amuser en détournant des objets et des accessoires usuels de leur rôle habituel. Au départ, c'est fait pour m'amuser moi à faire des mimiques. Et puis me suis dit que ce serait amusant de l'organiser et de vous le montrer.

Page_1

Page_2

J'espère que cela vous amusera. Voilà tout. Bonne journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
fikri--> je ne veux pas te décourager d'avance, d'ailleurs, je n'en ai pas le droit. Je voulais faire partie des "faiseurs" de cinoche, pas des "criticailleurs", j'y ai obtenu un vernis de connaissances qui pourrait me permettre de me la péter dans les dîners mondains, si tel était mon choix et peut-être en biaisant espérer devenir critique "snob". Ce n'était pas le bon endroit pour moi. Voilà tout. En revanche, tout n'y est pas à jeter. La preuve, j'ai encore tous mes cours :)<br /> Mais j'y ai appris à analyser, pas à faire.<br /> C'est mon plus grand regret. Après, chacun ses buts.<br /> Bonne chance à toi.
F
Salut,<br /> <br /> je suis nouveau a Paris 3 et j'ai pu remarquer que rares ont etes les choses qui t'on plu.<br /> <br /> Apres avoir fini ton cursus au sein de cette universite vers ou tu t'es dirige?<br /> <br /> Je suis tres interesse par toutes les remarques que tu as faites, et je voudrai te demander quelle serai le choix opportun pour des nouveaux comme moi.<br /> <br /> Si tu lis ce message, je te prie de me contacter par mail.
C
Daniel--> salut et bienvenue. Alors c'est comment la sorbonne nouvelle maintenant si tu y es? :)
D
Salut,<br /> <br /> ici un Sorbonnard de Paris III qui était de passage sur ton blog.<br /> <br /> A bientôt
C
hfdgh--> merci de votre éloquence. Pourriez-vous m'envoyer le traducteur, s'il vous plaît? J'avoue que j'ai du mal à saisir la teneur de votre message. Mea culpa.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité