Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
12 janvier 2007

la séquence que je trouve enthousiasmante dans Matrix

et que j'aurais bien aimé analyser quand j'étais à la fac (mais bon, c'est pas avec celle-là que je me serais fait des amis parmi mes profs - une fois de plus):

Celle où les personnages de Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss font un carnage au rez-de-chaussée et cassent tout, tout, tout. Dans gta sur la playstation, c'est ça que je voudrais arriver à faire :)

DSC04134
premier plan de la séquence: entrée du personnage de Keanu Reeves

DSC04135
les gardes de la sécurité avec le portique plus le truc à analyser les sacs et autres bagages

DSC04119
petite anomalie, monsieur bipe (je ne vous ai pas photographié le plan où au dessus de sa tête, y a le gyrophare rouge plus la sirène, z'avez qu'à regarder la scène ou y repenser si vous avez vu le film)

DSC04120
les gardes pas affolés pour un sou d'abord lui ont demandé de "remove any loose change, keys" et il a sorti un véritable arsenal de son manteau façon exhibitionniste ou vendeur de montres à la sauvette. Les gardes ont senti que c'était pas une journée comme les autres et sur les talkie-walkies (walkie-talkies en anglais bizarrement) ont appelé du renfort. Sauf que... le premier renfort qui arrive, c'est le personnage de Carrie-Ann Moss. C'est décidément pas une journée comme les autres.

DSC04121
elle récupère le sac de sport. Car il va y avoir du sport.

DSC04122
ça fait équipe de choc, non?
J'aime pas trop comment elle est habillée, je préfère comment il est habillé, lui, mais trêve de considérations vestimentaires (en même temps, en ce moment, ce sont les soldes, z'avez acheté des trucs, vous?), les réjouissances commencent, ils vont nettoyer tout le rez-de-chaussée de l'immeuble. A leur manière.

DSC04123
allez, zou, on y va.

DSC04124
forcément, pour maîtriser tout l'espace, chacun part de son côté.

DSC04125
le personnage de Keanu Reeves tire avec ses deux mimines tandis que celui de Carie-Ann Moss s'éclate en dansant sur les murs. Chacun son style.

DSC04126
monsieur fait une pause derrière un mur au bord de l'écroulement

DSC04127
et repart style très agressif une fois qu'il a remis des chargeurs

DSC04128
il n'est pas en reste, lui aussi fait des voltiges tandis que les gardes essaient péniblement de s'arracher du sol.

DSC04129
Est-ce bien raisonnable de faire son malin à l'envers quand tant de gens vous tirent dessus, hein?

DSC04130
forcément après, faut taper avec les pieds. (plus le grand manteau, c'est un truc à se ramasser par terre).

DSC04131
entretemps, le personnage de Carrie-Ann Moss a quand même dû fiche un grand coup de pied dans la tête d'un gus car le personnage de Keanu Reeves virevoltait dans les airs et risquait de se prendre un pruneau. Mais ouf, ils ont fait le ménage. Ils peuvent se rejoindre pour prendre l'ascenseur.

DSC04132
la séquence est presque terminée. Ils prennent l'ascenseur comme si de rien n'était.
(je ne vous ai pas tout photographié)

DSC04133
on croirait presque que rien n'est arrivé.

DSC04137
contrechamp sur le hall dévasté avec les piliers au bord de l'écroulement dont un à gauche qui perd un morceau de son revêtement. fin de la séquence.

Pour les considérations stylistiques, l'analyse esthétique, l'éclairage, les références à d'autres films ou à d'autres arts, les jeux de cadrage, décadrage, les infos sur le tournage, l'utilisation des câbles, les entraînements des artistes afin qu'ils aient l'air de voler sans effort, se référer un, au dvd du film, deux, aux cours magistraux donnés par des profs un peu partout dans les cours de cinoche. Ici, mon intention était uniquement de m'amuser et que vous vous amusiez avec moi (et puis l'analyse à l'époque où j'étais à la fac, j'essayais de faire ça bien plus sérieusement qu'ici mais c'était beaucoup moins drôle à rédiger).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nikkos--> merci :)<br /> ah comme quoi, j'ai quand même appris quelque chose en fac. Tout n'est pas perdu.<br /> à mon avis, ce qu'elle porte doit tenir chaud et fait suer à grosses gouttes.<br /> Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas être sobres? Je m'insurge ;))
N
Une des meilleures scènes de Matrix et du cinéma d'action.<br /> Bien fait ton découpage de photos. En peu d'images on se rend bien compte du contenu de la scène.<br /> J'aime beaucoup les fringues de nos héros. En noir pour les deux, si ce n'est qu'elle est vêtue de noir brillant (cuir, latex ?) et lui de noir mat (sobriété du mâle).
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité