Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
30 juillet 2007

conseils d'un vieux matou à un jeune chat...

qui vient de se faire adopter par un(e) humain(e)

Tout d'abord, félicitations, parmi de nombreux chatons plus mignons les uns que les autres, tu as réussi à lui taper dans l'oeil. Si tu t'y prends bien, tu es parti pour de nombreuses années de félicité féline. Sache que l'humain(e) qui adopte un chat n'a pas les mêmes attentes envers toi que ceux qui adoptent un chien. A part si tu es tombé sur un doux-dingue, tu n'auras pas à t'esquinter le cou dans la rue au bout d'une laisse ni à te retenir pendant des heures. Les chats ont des avantages que les chiens  n'ont pas. On ne t'apprendra pas à t'asseoir ni à donner la patte. Si ça t'amuse, fais-le, tu verras, ils seront ravis, mais il n'y a pas de caractère d'obligation. Pareil pour "va chercher" ou venir quand on t'appelle par ton nom. Fais-le si t'en as envie mais sinon, personne ne t'en voudra, tu es un chat. Un chat a juste le devoir d'être beau en ronronnant sur un fauteuil. Si  jamais tu rencontres un setter, demande-lui si ça plaît à ses humains quand il se couche sur leurs fauteuils. Je te promets qu'il n'a pas le succès escompté.
Ce qui est bien avec les humains, c'est qu'ils ont une cuisine et dedans, il y a des placards dans lesquels ils rangent ta nourriture. La leur aussi. Si tu es attentif, ça vaut le coup de les suivre à chaque fois qu'ils y vont car tu as des chances de récupérer quelque chose. Ils peuvent cependant s'avérer intraitables sur tes horaires de repas. Miauler un bon coup quand l'heure arrive est un bon moyen de les rappeler à leurs devoirs envers toi. Si tu es chanceux, ils peuvent te laisser en permanence des croquettes. A toi de décider si tu veux tout manger d'un seul coup ou grignoter de temps en temps.
En règle générale, tu as accès à toutes les pièces de la demeure de tes humains et au lieu de te mettre un panier, ils te laissent décider toi-même où tu préfères dormir. Evite cependant leurs étoffes précieuses tout du moins en leur présence. Pour ne pas te faire choper, fais ta toilette soigneusement de façon à laisser le moins de poils possibles sur lesdites étoffes, ce qui, malgré toutes tes précautions, te trahirait.
De même, n'utilise comme griffoir que les objets auxquels ils ne tiennent pas particulièrement. Evite les canapés, les buffets hérités de leur grand-mère (encore que, peut-être, pourraient-ils y voir une excuse pour s'en débarrasser), mobilier en rotin. Là encore, dur de juger sans les connaître, à toi de scruter leurs réactions quand tu t'approches des objets en question. S'ils te houspillent, ce n'est pas bon signe.
Evite également de mâchouiller leurs plantes, d'une part pour des raisons de santé évidentes car certaines sont toxiques et d'autre part, parce que bizarrement les humains tiennent à leurs plantes autant qu'à leurs meubles.
Voilà pour l'instant, n'hésite pas à me poser des questions si tu veux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olivier SC-> non, Grib est toujours l'unique félin en ma possession. Il prodigue ses conseils en général. Un perroquet contre deux chats, le duel deviendrait disproportionné :)
O
J'ajoute ce conseil d'un lecteur de Grib : resperter (sans l'honorer tout de même) le premier occupant tu dois.<br /> <br /> Mon pauvre Grib, Caelle a osé te fair ça ?<br /> <br /> A quand des photos du nouveau venu ?! ...
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité