Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
8 juillet 2008

tous toussent sauf moi*

Deux mois et demi que j'ai arrêté d'allumer des cigarettes et ce n'est pas de la tarte. Au début, c'est l'épate. Premier mercredi que je passe sans fumer, premier jeudi, premier vendredi et ainsi de suite. On y pense non stop et on s'épate de tenir aussi longtemps. On se dit "je suis sur le bon chemin, ça y est, j'y arrive, de toute manière, je ne peux pas flancher, j'ai décidé". On ne peut plus reculer. Fallait arrêter un jour ou continuer toujours alors le jour, ça a été là. Donc maintenant on attend les bénéfices genre le nirvana de la santé recouvrée. On vous vante les saveurs que vous allez retrouver, les odeurs que vous allez pouvoir de nouveau humer, les réveils que vous allez avoir en pleine forme, on vous fait même miroiter la perpective de trouver une paix intérieure. Ah bon?

Je ne respire pas mieux car de toute façon, je respire le strict minimum, je vis en apnée permanente. Le plus, là, c'est que, quand je finis par inhaler, je me mets moins de saletés dans les poumons.

La paix intérieure, j'attends. En revanche, je trouve qu'on est bizarrement moins anxieux et puis on ne se demande plus comment on va faire pour se débrouiller pour fumer une cigarette vu qu'on n'en fume plus. Sauf que là, le bât blesse quand même un peu car quand on fume, on fait tout en fumant.

On attend un bus? on fume une cigarette. On s'ennuie? On fume une cigarette. On réfléchit? On s'allume une cigarette. On se promène? On fume une cigarette. On parle au téléphone? On fume une cigarette. On essaie d'écrire quelque chose? On fume une cigarette (je vous promets, je pouvais taper de mes dix doigts avec une cigarette) On fait cuire des pâtes? On fume une cigarette pour minuter le temps de cuisson. On est triste? On fume une cigarette. C'est la nuit, il fait chaud, on est sur un balcon, dans le noir, le bout de la cigarette rougeoie. Tout, tout, absolument tout était prétexte à fumer une cigarette. Et tout d'un coup, faut tout faire sans. Et on a beau savoir que c'est ce qu'on a de mieux à faire, c'est dur. Parce qu'on devient nostalgique de la cigarette.

Parce que, quand il fera chaud, on ne fumera plus, parce que, quand il fera froid, on ne fumera toujours pas,  parce qu'y aura toujours des soirs où il fera froid et venteux et où le bus se fera prier, parce que toutes les situations dans lesquelles on fumait se produiront toujours mais faudra les vivre sans fumer, les bonnes comme les mauvaises.  Comme une époque qui serait finie. Ca fait toujours bizarre. Ca oblige à changer toutes ses habitudes. C'est forcément une bonne chose. C'est un pari sur l'avenir.  Un nouveau chapitre.
(à suivre...)

Et puis, l'avantage d'être comme dans un avion depuis plus de deux mois et demi, eh bien, c'est qu'à la longue, je vais pouvoir me payer un billet d'avion. Ouais, tout de suite plus réjouissant.

* Petite, j'avais un autocollant de la lutte contre le tabac où il y avait une cigarette allumée et la fumée ressemblait à une bulle de bd. C'était donc la cigarette qui disait ça. Ca me plaisait beaucoup, cela ne m'a pourtant pas empêchée de fumer plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
marion--> pour l'instant, j'essaie de ne plus fumer du tout.<br /> berlioz--> :))<br /> crooke--> oui, c'est tout le problème.<br /> nikkos--> je crois que c'est ça le plus embêtant.
N
T'as raison, après deux mois et demi, après douze ans, il reste qu'on prenait plaisir à fumer, et ça reste écrit quelque part dans ton cerveau. Ah, divine saleté.
C
J'aime bien ce billet. C'est vrai, quand on a fumé il y a toujours cette partie de soi qui regrette ces petits moments, un peu vides, un peu bancals, accompagnés et portés par la cigarette...
B
Malgré tous les efforts que j'ai pu faire, malgré le nombre de tentatives et tout l'aide que j'ai pu recevoir, je n'ai jamais réussi, mais là jamais, à commencer de fumer. Je me méprise.
M
J'avais trouvé un super truc pour arrêter de fumer : j'ai arrêté d'acheter des cigarettes. Pas bête, hein ?<br /> Ca a marché.<br /> Je ne fume que quand des amis qui fument m'offrent une cigarette.<br /> Ca arrive.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité