Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
3 juillet 2009

d'une date, d'un retour, d'un attachement, des sentiments

Le trois juillet est une date sur mon calendrier, d'une part car c'est l'anniversaire d'une amie (qui ne fête son anniv' que sous la menace, ne visite jamais ces pages donc ne saura pas que j'y ai évoqué son anniversaire) mais surtout car c'est le jour où, quasiment la moitié de ma vie en arrière maintenant, je suis revenue en France et je me suis mise à habiter toute seule.

C'est le début d'une époque ou la fin d'une autre. C'est une date que je n'oublierai jamais car ce qui aurait dû être un retour a été un déchirement. La preuve, c'est que ça  m'a marquée et que, des années après, ça a encore une signification importante pour moi. Depuis tout ce temps-là, j'habite au même endroit. Plus pour longtemps, car j'ai décidé d'en partir (yes, yes, yes). De fermer ce chapitre de ma vie, de véritablement démarrer. La moitié de ma vie que je ne suis pas contente d'être où je suis, la moitié de ma vie que j'attends que mieux se pointe comme par enchantement, que cela change et que ça me plaise enfin.

Ce que je peux être lente tout de même. A croire que j'aime boire la cigüe jusqu'à la lie. Ca doit être ça, la raison. Rester quelque part jusqu'au dégoût, attendre, attendre tout en sachant qu'on ne s'habituera pas et que le seul moyen que cela change, c'est d'aller vers l'inconnu parce que ça, c'est amusant et ça ouvre plein de possibilités auxquelles on n'avait pas pensé.

Y a des gens à qui l'on est attaché, des gens qui font partie de votre paysage de vie, des gens qui font partie de votre histoire mais qui, quand on les croise, paradoxalement, n'appartiennent pas au passé. Comme des beaux diables, ils surgissent, on se reprend toutes les images en accéléré et on en ajoute de nouvelles. On ne les regarde pas en se disant qu'ils ont changé, non, et c'est là le plus absurde, on se surprend à penser qu'on voudrait bien leur faire des bisous dans le cou, là, près du col de la chemise. On s'étonne de ces pensées parce que ce n'est pas franchement notre genre de vouloir faire des mamours à tout le monde mais y a des gens qui ont un statut particulier. Des gens avec qui tout se conjugue toujours au présent. C'est énervant, les sentiments parce que c'est incontrôlable. Alors pourquoi certaines personnes vous perturbent durablement et d'autres, rien, nichts, nada. C'est à la fois curieux et agaçant, frustrant et magique.

Un de mes amis disait tout le temps "du passé faisons table rase" et que les chemins les plus chouettes sont ceux de traverse. Pour le premier, je ne suis pas sûre d'être d'accord mais pour le second indiscutablement.

En avant pour un nouveau cycle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lOeil--> changement de région en cours de réalisation.La curiosité est un vilain défaut, nous dit-on, mais commme je l'ai aussi, je vais te répondre.La date du 3 juillet revient chaque année comme un constat et permet de mesurer le temps passé. Le changement est enclenché depuis un petit bout de temps mais ce n'est pas possible de "hop and go" donc c'est en train de se faire. Contente que ce texte t'ait parlé.
L
Une page qui se tourne alors ?<br /> Changement de région ? de pays ? <br /> <br /> J'avoue que la lecture de ton message n'est pas sans m'interpeller..."Attendre attendre tout en sachant qu'on ne s'habituera pas". Ca me parle, mais à croire que l'on met un drap sur tout ça pour ne pas voir l'évidence. En tout cas je ne l'aurais pas mieux écrit...<br /> <br /> Question de curiosité du coup : quel a été le déclic pour toi pour engager ce changement ? Cette date du 3 juillet ? Ou ça date de plusieurs jours ?<br /> <br /> Beaucoup de questions du coup, mais ton message m'a renvoyé à certaines choses de ma vie.<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses en tout cas pour cette nouvelle étape !
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité