Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
2 août 2009

feelings

Autour, il y a de l'herbe, des arbres et des oiseaux qui volent puis se posent au sol pour se restaurer. Il y a des graines par terre. Sur l'ordinateur, il y a de la musique. Indispensable, la musique. J'ai déjà renoncé à la cigarette comme accompagnement de mes dix doigts sur le clavier, je ne peux pas en plus m'infliger le silence. Je n'aime pas le silence, je le trouve assourdissant, oppressant et tous les petits bruits y prennent une trop grande dimension. J'aime bien les sons quand ils s'assemblent selon un rythme et qu'ils deviennent musique. Bref, tout ça pour dire que je suis dehors et que j'essaie d'écrire.

Je n'écris pas beaucoup ces jours-ci sur ces pages-ci, je furète sur internet, j'atterris sur des blogs et je suis fascinée par certaines tranches de vie qui nous sont livrées par des individus qui, pour la plupart, nous resteront inconnus. Quand j'accroche à la façon d'écrire, à la pagination, à la présentation, je commence à me balader dans les archives et à lire bien consciencieusement ce que ces gens-là ont pu écrire au fil des mois, des années parfois. C'est quelquefois très touchant de voir leurs pérégrinations, l'évolution de leurs vies, ce qu'ils ont bien voulu montrer d'eux-mêmes. On a l'impression de faire connaissance avec quelqu'un sauf que, pendant qu'on le (la) lit, cet autre ne sait pas qu'on l'a rencontré(e) donc c'est difficile d'oser se présenter. Que dire? J'aime bien ce que vous faites, je vous souhaite plein de bonnes choses, elle semble jolie, votre vie, vous racontez des trucs que je trouve pertinents... Pathétique, dérisoire limite déplacé alors on se tait et on reste un "lurker" d'une fois ou qui revient régulièrement.

Du point de vue de celui (celle en l'occurrence puisque je vais parler en mon nom) qui tient un blog, c'est curieux, un lurker. Parce que des visiteurs, on en a de plusieurs sortes, celui qui a tapé une requête dans un moteur de recherche et qui a cliqué une fois sur votre blog. Pour ne rien vous cacher, ceux-là sont les plus nombreux et sur mon cahier, ce qui fait recette auprès d'eux, ce sont les petits drapeaux que je mettais à une époque. Le plus intéressant de ceux-ci est celui qui avait une requête qui concernait un sujet qui me tenait à coeur et à qui, apparemment, mon cahier apporte une réponse. C'est le cas pour ceux qui cherchent  "la lettre de Rosalie" dite par Romy Schneider dans "César et Rosalie" alors là, bingo, ceux-là sont contents puisque je m'étais amusée à la transcrire.

Il y a les lecteurs réguliers, ceux que vous connaissez, qui ont un blog, qui passent sur le vôtre comme vous allez sur le leur, pour voir ce qu'il y a de nouveau. Ceux-là, vous savez qui c'est, parfois même vous les avez rencontrés en vrai. Il y a les amis, la famille, les connaissances, ceux-là passent de temps en temps, ne commentent jamais ou rarement. Vous savez qu'ils passent parce qu'ils vous le disent de visu.

Et puis il y a les "lurkers" vrais de vrais, ceux qui viennent régulièrement, regardent beaucoup de pages, souvent mais jamais ne se manifestent. Ceux-là m'intriguent. Alors je leur donne des surnoms: y a PocketPC et Konqueror du nom de leur navigateur. Qu'ils n'hésitent pas à faire coucou. Ca serait gentil.

Parce que parfois, sans le savoir, ils me rendent service, les lecteurs qu'ils soient de passage ou réguliers. Ils se baladent dans les archives et me permettent de relire d'anciens "posts". Comme celui-là, par exemple. Merci à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nikkos--> oui, de l'anglais "to lurk" se tapir, se cacher. Des "tapisseurs", quoi!! ;)
N
On dit des "lurkers"... J'ai appris quelque chose. :-)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité