Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
25 août 2009

Ah les affiches pour les films

S'il y a un truc de Paris qui va me manquer (y en aura d'autres, c'est sûr), ce sont les affiches pour les films qu'elles soient dans les rues ou dans le métro. Je trouve ça distrayant.

Celui-là, j'ai envie d'aller le voir. J'ai regardé la bande-annonce et je me dis pourquoi pas. Après, réussi, raté, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu mais il me fait envie.


photo

Après faut voir comment le thème est traité, si ça tient la route, si ça vous embarque. C'est sûrement correctement joué. Les films français qui ne fonctionnent pas, ce n'est généralement pas un problème d'acteurs mauvais. On a plutôt un bon cheptel. Mon problème est autre. Je n'adhère pas forcément aux thèmes traités ni la façon dont ils sont traités.

Là, par exemple, ben celui-là, je n'ai pas envie de le voir. Déjà, rien qu'à l'affiche, je n'ai pas envie.


photo1

J'ai été courageuse, je suis même allée regarder la bande-annonce. Ouaif, la fin du monde, profitons-en pour baiser de manière orgiaque si possible. C'est bizarre, je n'accroche pas. C'est pourtant récurrent dans le cinéma français. Je n'ai rien contre les acteurs, en général, je trouve qu'ils jouent bien mais s'ils pouvaient rester habillés, ça m'arrangerait. Parce que pour le ticket direction septième ciel, ça me semble compromis.

Mathieu Amalric en type pas intègre (et c'est un euphémisme) genre dans "Munich" soit. En méchant surjoué dans le dernier James Bond (faut qu'il arrête avec ses yeux, il en fait trop), passe encore. Mais là, l'idée que tout le monde veut se taper tout le monde avant la fin parce que c'est la fin du monde, ça me dérange. C'est trop tout le temps la même chose. D'ailleurs, s'ils veulent se taper tout le monde, pas besoin d'attendre que ce soit la fin du monde. Z'ont qu'à le faire avant si ça leur chante. La fin du monde, ce n'est pas une excuse.

Je sais d'avance que je ne vais pas adhérer au thème. Après, le film est-il réussi ou pas, je ne sais pas. Quelqu'un de ma connaissance l'a vu et a apparemment beaucoup aimé. Des goûts et des couleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lOeil--> en fait, pourquoi ils ne savent pas parler de monsieur madame tout le monde (sans le ou la ridiculiser), je ne sais pas. C'est une bonne question. Pour la question du prix, je ne suis pas sûre que ça revienne moins cher de tourner à Paris qu'en province. Ok, faut loger une partie de l'équipe mais tu peux recruter des intermittents en local. Donc, je suis pas sûre que ce soit ça. Je crois que le problème, c'est qu'ils ne savent pas raconter des histoires qui se passent ailleurs. Suis parfaitement d'accord avec toi. La centralisation est un vrai problème en France. Qui a dit que ça n'existe plus depuis la cour du roi Louis XIV? car c'est toujours vivace.<br /> Bon, pour la province, je vais explorer en tant que ressortissante de la petite couronne de Paname qui n'a jamais vécu ailleurs (ou alors seulement sur un autre continent). Je t'en dirai des nouvelles :)
L
je te rejoins sur ton commentaire...<br /> C'est vrai qu'on nous sert soit le Paris-cradingue, soit le Paris-bourgeois. Mais le Paris des millions de parisiens que nous sommes n'intéressent pas les Elus de la bobine...Tant pis. Mais j'aimerais vraiment avoir l'avis de tous ces réalisateurs sur la question. Il y a bien sûr la question du coût, tourner à Paris coûte sans doute moins cher que de balader toute une équipe en province...Sans parler de ces appartements "témoins" loués pour les tournages. J'avais vu un reportage à ce sujet, ce sont souvent les mêmes apparts qui sont utilisés, il y a un book d'adresses disponibles suivant les recherches des réalisateurs : cosy, bourgeois, glauque, etc.<br /> Ce cinéma reflète quelque part un vrai problème français : la centralisation. Tout passe par Paris. Dommage, c'est une vraie faiblesse de ce pays je trouve...<br /> <br /> Bonne installation en Normandie alors, justement l'une des belles régions de cette chère province.
C
lOeil--> oh, je te trouve injuste, il y a des films qui se déroulent hors de Paris, généralement ils dénoncent le carcan étouffant de la petite vie de province!!!! ;)<br /> Oui, il y a un parisianisme puant. Vu de plus près, étudié à la loupe, il est encore pire car suffit pas d'être à Paris, encore faut-il être dans les bons quartiers. Genre tu montes à la capitaaaaâle mais faut pas te louper, faut aller au bon endroit. Pour ce qui est de la CSP des protagonistes, il est vrai qu'ils ont souvent des professions que, ne nous leurrons pas, nous-mêmes spectateurs parigots n'avons pas. De plus, ils habitent dans des apparts qui tiennent du fantasme. Tu prends l'appart du personnage de Sophie Marceau dans "LOL", il a un escalier intérieur qui est digne des cages d'escalier de plein d'immeubles (et encore, les belles!). Eh ben, elle, elle l'a chez elle. Tranquille, quoi. Alors pourquoi de tels appartements, me direz-vous. Déjà une raison pratique, il est plus facile de caser une équipe technique avec ses câbles et ses projecteurs dans un 150m2 que dans un deux pièces cuisine mansardé.<br /> Pour ma part, ça ne me dérange pas que les films soient situés à Paris. Les Ricains font bien quasiment tous les films à NY. Sauf que je trouve juste que Paris est exploité que sous deux visages: soit très bourge, hors du 5ème et du 6ème, point de salut ou alors hyper glauque, zone à putes et à dealers. Je trouve ça dommage car Paris a de nombreux visages et ceux-là ne se voient jamais sur l'écran. C'est étriqué.<br /> De plus, si tu veux des autorisations de tournage à Paris, c'est la croix et la bannière. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ce sont toujours les mêmes endroits qui reviennent. Ceux-là font commerce des tournages et se montrent donc arrangeants.<br /> Vaste débat.<br /> Je ferai toujours des épisodes nez en l'air. Seulement moins souvent dans Paris.<br /> Le cahier va devenir normand à plus ou moins brève échéance.
L
Je me pose quand même une question par rapport aux film "Les regrets", et à de nombreux films français en général...Pourquoi ce genre de comédie dramatique se déroule-t-il systématiquement à Paris ??? J'apprécie ce genre de films, mais je suis un peu gavé dernièrement. A croire que les réalisateurs français ne voient que par Paris, que le reste de la France est juste bon pour les "beaufs"...Je sais que c'est un peu caricatural, mais pas tant que ça.<br /> Il y a une forme d'élitisme parisianniste assez puant chez tous ces réalisateurs. OK Paris est photogénique, caméragénique, c'est certain. Mais c'est du vu, revu, recraché, remâché. Les brasseries, les pervenches, les hôtels, les lumières de nuit, les ponts au-dessus de la Seine, les bouches de métro, etc. C'est quoi ? Des relents de la Nouvelle Vague ? Tout se passe à Paris ? Ailleurs c'est le néant ? Ou est-ce que le fait de placer la scène à Paris, c'est plus "vendeur" pour un film ? Et puis à chaque fois les persos sont architectes, urbanistes, docteurs, psy, étudiants bobos, professeurs, artistes, etc...Ces gens-là vivent dans leur monde, et ont tendance à se regarder le nombril.<br /> Avis personnel bien entendu. Je ne dis pas que ce sont de mauvais films. Mais ça pose une question : le cinéma est-il amené à se répéter encore et encore, ou bien reste-t-il un art créatif à part entière ? Quelle création dans tout ça ? <br /> Bref, j'ai été long là.<br /> <br /> Si tu quittes Paris, qui va succéder pour les épisodes "nez en l'air" ??? J'aimais bien ces parenthèses curieuses dans la ville...<br /> Quelle est ta future destination ?
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité