Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
11 décembre 2012

Video killed the radio star

J'ai un poste de radio que j'adore. C'est un de ces postes de radio internet. Vous me direz, si je veux écouter une radio internet, pourquoi ne vais-je pas sur internet? Eh bien, parce que j'aime bien mélanger l'ancien et le moderne. Alors le bon vieux poste qu'on a dans sa cuisine, ça me plaît sauf qu'écouter au saut du lit des zigotos qui me hurlent dans l'oreille (oui, j'ai l'oreille sensible au bruit) des insanités sur le monde, ça m'irrite. Et les pubs aussi. Je ne supporte plus Leclerc, les magasins U et Carglass, pour ne pas en citer d'autres. Et je trouve les Matinales trop énervées. Y a plus de parlote que de musique, bref aucune radio ne trouve vraiment grâce à mes yeux (oreilles dans le cas présent) donc la radio internet est parfaite car elle me permet d'écouter des radios d'ailleurs. Enfant, je voulais absolument une radio ondes courtes pour les mêmes raisons.

Pendant quelques temps, j'écoutais une radio anglaise. C'était sympa. D'abord, ils disaient qu'il était une heure plus tôt, ils parlaient d'embouteillages autour de Londres et il y avait un bon mélange musique/parlote. Sauf que par moments, la réception laissait à désirer alors j'ai changé. Là, je suis passée un peu par hasard sur une radio du fin fond du Nebraska. Niveau décalage horaire, ça fait sept heures. Ils ont des pubs pour de l'irrigation, parfois des tracteurs, c'est le Midwest. Et en ce moment, il y a des chansons de Noël. Et en avant, Frank Sinatra et Dean Martin. Les températures annoncées à la météo sont frisquettes, même en Fahrenheit. Ils parlent de pare-brise à racler le matin. Ils donnent les résultats des équipes de base-ball du coin. Je trouve ça épatant. C'est le monde dans ma cuisine. Et pendant que je déguste mes tartines, si ça se trouve, il y a des truckers qui roulent sur ces routes interminables dans des gros camions qui écoutent la même radio.

C'est comme la télé, j'aime bien zapper et regarder des chaînes dans des langues que je ne comprends pas. J'aimerais bien qu'll y en ait encore plus. C'est rigolo de voir ce que les gens écoutent, regardent au quotidien. C'est pareil, à l'étranger, j'adore aller dans les magasins d'alimentation pour voir ce que les gens achètent.

Pour avoir essayé de deviner de quel pays venaient les gens en vacances dans des clubs de vacances afin d'essayer d'engager la conversation avec eux dans la langue adéquate, le repas le plus révélateur de votre origine est le petit déjeûner. On ne mange pas du tout la même chose selon l'endroit d'où l'on vient.

Si l'on m'avait dit il y a vingt ans quand je suis revenue de mon année aux US qu'un jour je pourrai écouter la radio ici, lire les journaux ici et être en contact avec mes amis de là-bas quasi-instantanément, je ne l'aurai pas cru. Internet, c'est quand même plus qu'épatant et c'est vachement récent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jackie Brown: y a eu un bon film sur "radio caroline", à ce propos.<br /> <br /> Pour ma part, il y a toujours cette attraction bizarre pour le quotidien ailleurs. J'adore à l'étranger tenter de déchiffrer des étiquettes dans des langues que je ne comprends pas, parcourir les rayons, voir que les marques existent ailleurs mais sous d'autres noms ou d'autres packagings, acheter des babioles de la vie de tous les jours que je rapporte (grosse fascination pour tout ce qui a trait à la cuisine alors que je ne cuisine pas - allez comprendre), errer dans des rues loin de toutes attractions touristiques juste pour voir comment les gens du cru vivent.<br /> <br /> Errer dans les villes et essayer de comprendre l'étrange dialecte des autochtones :)
J
Ah, la radio ondes courtes... Je me retrouve dans ton "poste". La radio et les magasins d'alimentation à l'étranger, l'année aux USA. Moi, c'était Radio Moscou que je captais, parfois la BBC, parfois radio Caroline.
C
@Lou: c'était un programme d'état d'après ce que j'ai pu en lire, non? Pour ma part, je n'ai toujours pas de sens critique (à part celui de tout critiquer) ni politique aujourd'hui et m'est avis que les avis des copains du lycée à quelque époque que ce soit ne vaut pas grand-chose (en gros soit ils répètent ad verbatim les opinions de leurs parents soit ils vont complètement à l'encontre de celles-ci), donc autant rester sur son quant-à-soi et attendre de développer ses propres opinions.<br /> <br /> Dites, je suis allée me balader sur votre chez-vous, il y a de belles plages et de belles pierres, ça fait envie, c'est très joli.
L
Je n'avais aucun sens critique ni politique, à l'époque. Tout ce qui me fascinait, c'est d'entendre soit en français soit en anglais, une voix venue de si loin... Je ne sais plus si c'était bien, seulement que mes copains du lycée ne pouvaient, "grand dieu" écouter cela. Un sentiment d'avoir accès à une chose bien mystérieuse. Après, bien après j'ai su certains détails peu sympathiques sur ces diffusions "orientées"...
C
@les cafards: ils ont Carglass. Pour l'histoire de l'impact de la taille d'une pièce de cinq francs, puis de deux euros, chez eux, c'est de la taille d'un quarter (25 cents).<br /> <br /> @ Lou: c'était bien "The Voice of America"?
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité