Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
1 mai 2013

On the road

IMG_1278

J'adore être sur la route. Même comme passagère, j'aimais ça. Voir le paysage défiler. Hurler à tue-tête les chansons qui passent sur l'auto-radio. Cet entre-les-deux suspendu. En train, ça ne me fait pas la même chose. En avion, c'est une sensation différente, c'est irréel de survoler le paysage, de passer au-dessus des mers et des océans, de se retrouver dans un ailleurs aussi loin aussi facilement. La route prend son temps. On peut foncer dans le noir, la musique à fond mais on peut aussi regarder les oiseaux voler dans le lointain, les champs à perte de vue, compter les ronds-points (si l'on roule en France). Sur la route, tout peut aussi dérailler d'un instant à l'autre. Je ne me sens jamais autant mortelle que quand je suis dans une voiture. Une erreur et tu peux partir dans le décor pour de bon. Etant d'un tempérament très optimiste (sic), je ne peux m'empêcher de voir l'accident, le coup de volant de trop,  la roue qui se détache de la voiture et virevolte dans les airs, les tonneaux au ralenti, les tôles déformées et fumantes, le pinpon des sirènes trop tard, c'est fini. Je me dis "et si ça arrivait?". On n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit. Et si c'était "game over" plus tôt que prévu? Longtemps, je me suis dit "si je meurs aujourd'hui, je n'aurais pas vécu". Maintenant, moins. En même temps, j'aimerais bien que ça continue. Parce qu'il y a des films à voir, des livres à lire, des musiques  à écouter, des arbres à regarder fleurir, des rires à partager et le bruit du ressac à entendre.

Je pense tout ça et pourtant, je monte en voiture, et, qui plus est, j'ose prendre le risque de conduire. Paradoxal, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Lou: rouler en chantant à tue-tête, ça m'éclate. En revanche, l'autre jour, j'ai faillli sur une connerie m'envoyer dans le décor car j'ai voulu lire le fronton d'une boutique sur la droite et je me suis déportée sur la gauche en direction d'une pancarte. J'ai tapé mais bizarrement, la voiture n'a rien eu. Mais l'espace d'un instant, je me suis dit "ah la la, grosse grosse boulette".
L
En voiture, j'adore pousser le son au maximum (supportable, quand même) et chanter... le sentiment que cela peut-être ma dernière route : souvent. Et il y a pas longtemps, cela a failli... Parfois, je fais un deal avec moi-même : pas aujourd'hui, je dois rentrer à la maison, car ma petite maman a besoin de moi... Alors la petite rengaine : soit prudente, ouvre les yeux, soit attentive. On se raccroche à ce que l'on peut.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité