Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
3 juin 2013

fascination

Twitter-650x375Je suis fascinée par la façon dont l'info peut circuler sur internet sans passer par le prisme des médias traditionnels.

Ca doit être la première fois que monsieur et madame tout le monde ont à leur disposition une technologie qui leur permet, quand quelque chose se produit, de diffuser leur propre vérité et que celle-ci se propage internationalement par l'intermédiaire d'innombrables petits relais: vous, moi, n'importe qui, parce qu'on choisit de relayer l'info car ça nous touche.

Evidemment, on peut se tromper. ll n'y a pas que des gens de bonne foi. On peut se faire abuser et croire à des trucs faux. Mais si l'on est attentif, on peut d'une part accéder à de l'info pas encore déformée, enjolivée, digérée, disséquée et triturée dans tous les sens pour qu'elle fasse sens justement.

Et l'on peut soi-même apporter sa petite pierre à l'édifice si l'on juge nécessaire de le faire. Peut-être que, pour la première fois, on a véritablement une voix car on peut atteindre des oreilles.
Les gens peuvent jeter une bouteille à la mer en quelque sorte et celle-ci peut effectivement parvenir quelque part. C'est nouveau et c'est autrement plus efficace pour témoigner et envoyer un message loin de l'épicentre qu'un pigeon voyageur ou un messager à cheval.

C'est assez récent de pouvoir se faire instantanément reporter du réel et échapper ainsi à la censure, quelle qu'elle soit. La censure d'état car ce que vous exprimez ou montrez déplaît au pouvoir en place. La censure des médias qui estiment que ce réel va choquer ou est trop violent pour nos yeux et donc ne diffuseront qu'une version édulcorée de ce dit réel.

Je crois qu'il y a un vrai changement. Ténu. Mais présent. Evidemment, ceux qui ne veulent pas voir ne le verront pas. En tout cas, je ne me fais pas d'illusions. La censure reprend toujours ses droits. On trouve toujours des moyens de museler ceux qui veulent dire des choses dérangeantes. Et puis une info chasse l'autre. Le monde ne peut pas écouter en permanence car il a le tournis.

Mais on a plus que jamais les moyens de ne pas faire l'autruche et mettre la tête dans le sable en disant qu'on ne savait pas. Si l'on veut écouter, on peut entendre les chuchotements.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@denis binette: on est bombardé d'infos à tel point qu'on n'a pas le temps de "process" une nouvelle qu'il faut déjà passer à une autre. Ce n'est pas facile de s'impliquer durablement dans quelque chose quand tout s'accumule de cette manière. On n'a pas le temps de la réflexion pour savoir quelle conduite adopter. Et je crois qu'hélas la profusion génère l'indifférence.
D
Car les gens ont le tournis! Plus j'y pense et plus j'y crois:antidote parfait contre big brother!:)
C
@denis binette: je trouve ça intéressant à observer. Et puis éventuellement soi-même relayer quelque chose quand on pense à quelqu'un susceptible de faire avancer le schmilblick.<br /> <br /> @lescafards: j'avais vu des photos de Boston dans les minutes après que ce soit arrivé. Certaines si "graphic" que j'ai cru que c'étaient des faux. C'étaient pas des faux. Les mêmes ont été publiées mais légèrement retaillées pour qu'on ne voit plus ce qui risquait de choquer.
L
et c'est ce qu'on va faire demain en relayant les terribles photos de la répression en Turquie via le blog d'Olivier SC
D
Des brouilleurs...directions inattendues...reach out...si simple et pourtant...bref, j'ai vite appris à ralentir l'inter-activité. Du temps & patiences:)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité