Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
25 juin 2013

Home define home*

photoParfois je me demande comment définir le concept de la maison. Peut-on vraiment aller partout, y élire domicile et s'y sentir chez soi? De quoi a-t-on besoin pour faire sien un nouvel endroit? Doit-on considérer que la maison, c'est l'endroit où l'on est né, où l'on a grandi ? Est-on libre de faire son baluchon et de planter son drapeau où bon nous semblera?

Peut-on changer plusieurs fois de lieu dans sa vie? Et quand je dis lieu, je pense s'établir à des endroits complètement différents.

Passer d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre. D'ailleurs, une langue est-elle votre maison? Etes-vous à tout jamais prisonnier de la langue dans laquelle vous avez grandi? Devez-vous vous satisfaire d'un accent, d'une appartenance supposée à une origine?

Je suis d'avis qu'on peut se sentir chez soi n'importe où même si l'on n'est pas de là au départ. Ce n'est pas réellement s'intégrer ou se fondre dans le paysage, c'est décider consciemment que c'est là qu'on s'installe parce que l'endroit vous convient.

Parce que votre curseur personnel penche vers le bien-être et vous dit que c'et une bonne idée de rester là.

Ce genre de raisons sont toujours très personnelles. Le lieu parfait de l'un sera l'enfer de l'autre et vice-versa. Il n'y a pas d'universalité pour ces choses-là. Je reste persuadée que les êtres humains se sont sédentarisés à cause ou grâce aux femmes. Y en a une qui a dû dire "bon, écoute, elle est parfaite, cette caverne, la rivière n'est pas loin, la lumière est bonne et le sol n'est pas trop dur, tiens, tu pourrais pas me faire une ou deux peintures rupestres pour décorer, non?"

Alors, vous, votre maison, vous l'avez trouvée?

*Si vous voyez quelqu'un dans un magasin qui photographie les paillassons, ne cherchez pas, c'est moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Marie: ça doit être génétique alors :)<br /> <br /> Pour ma part, je n'aime pas dormir une nuit quelque part mais posez-moi plusieurs jours au même endroit et je m'y sens chez moi. Et d'une certaine manière, je ne me sens pas d'un endroit en particulier. J'ai choisi d'aller quelque part.<br /> <br /> Pour naviguer d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, y qu'un seul souci, le passeport...
M
Fille d'émigrés, descendante d'une lointaine diaspora, je me sens partout chez moi et partout étrangère à la fois, un sentiment que j'ai inconsciemment transmis à ma fille qui navigue d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, sans attaches...
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité