Eh oui, ça fait un bout de temps que je voulais vous parler de la cérémonie du 6 juin sur la plage de Riva Bella à Ouistreham en Normandie car depuis la mi-mai, je vous faisais des photos de l'avancement des travaux pour une cérémonie qui aura duré en tout et pour tout une heure et demie mais qui aura réuni tant d'officiels qu'il fallait que ce soit millimitré au cordeau.

Les travaux ont commencé le 12 mai et comprenaient une grosse partie de la plage alors qu'elle est déjà immense.

IMG_4907

Là, ça n'a pas l'air pour l'instant mais les quatre tribunes vont se tenir à droite du poste de secours dont vous voyez un morceau sur la gauche.

IMG_4913

A ce stade on ne voit pas trop ce qu'ils veulent construire mais c'est plutôt conséquent comme espace délimité.

IMG_4916

on va dire que l'accès à la mer est devenu très compliqué pour ceux qui ont une cabine et voudraient atteindre l'eau en ligne droite.

IMG_4925

Quelques jours plus tard, les futures tribunes commencent à prendre forme.

IMG_5005

Est que vous situez avec la première photo? A gauche, un petit bout du poste de secours et à droite sur le sable le reflet du réverbère.

IMG_5007

sous un autre angle

IMG_5008

A gauche du poste de secours, ils ont construit un grand chapiteau qui va s'avérer être le centre international de presse.

IMG_5009

voici l'ensemble vu du côté ouest de la plage. Au premier plan, le chapiteau de la presse et à l'arrière-plan, les quatre tribunes qui accueilleront tous les invités.

IMG_5011

Ca ne va pas être très confortable là-dedans.

Au fur et à mesure que la date approche, il y a de plus en plus de messages comme quoi la circulation va être grandement chamboulée dans le Calvados ce jour-là.

IMG_5071

De nombreuses personnalités arrivant par l'aéroport de Caen-Carpiquet, une partie du périphérique sera fermée toute la journée ainsi que l'axe Caen-Ouistreham.

IMG_5072

Même à l'intérieur de Caen aux abords de la gare.

IMG_5075

L'avant-veille, ça commence à prendre tournure. Ouistreham a sorti ses drapeaux. Partout sur le parcours officiel, les poteaux ont été parés de drapeaux et les habitants ont été encouragés à décorer leurs maisons.

Il y a des militaires, des gendarmes partout. Des hélicoptères survolent régulièremement la zone.

IMG_5077

La presse est arrivée pour couvrir l'événement.

IMG_5078

Des câbles électriques bordent les cabines.

IMG_5084

Ces dernières vont d'ailleurs être vérifiées au matin du 6 juin par les démineurs afin de s'assurer que personne n'ait eu l'idée de les faire sauter.

IMG_5080

Partout en ville les jeeps ont envahi les rues et les parkings.

IMG_5082

La rue principale a hissé ses drapeaux et les commerçants pour certains ont joué le jeu et se sont habillés en costumes d'époque.

IMG_4122

Puis ce fut le grand jour et comme pas mal de gens, j'ai regardé la cérémonie à la télé. J'avais pourtant réussi à avoir un badge riverain car un membre de ma famille habite dans ce qui fut délimité comme zone rouge et des badges furent édités afin que ces derniers puissent se déplacer à pied aux abords de leur domicile. En effet, la plage était totalement inaccessible et les habitants étaient encouragés à aller se poster le long de la route pour saluer le convoi officiel, ce qui ne m'intéressait pas trop.

IMG_5093

Puis ce fut fini. Tous ces préparatifs pour seulement une heure et demie de cérémonie mais tout un symbole.

IMG_5095

La plage n'est pas encore rendue à ses visiteurs habituels, il va falloir maintenant tout démonter.

IMG_5098

Les décorations sont déjà partiellement parties mais deux semaines sont prévues pour tout retirer.

IMG_5099

La signalétique

IMG_5100

J'ai été vivement impressionnée par la masse de choses installées en faisant le tour complet hier. Ces tentes apparemment servaient de lieu d'attente pour les artistes à en croire les chaises et les bouteilles éparses.

IMG_5104

coucher de soleil sur les installations mais vous l'aurez deviné.

Encore deux semaines et espérons que tout sera bien nettoyé et que la plage pourra être rendue à ses baigneurs et à ses baigneuses.