Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
13 juillet 2015

la fin de cette catégorie mais le début d'une nouvelle

Bonjour. Oui, c'est Grib. C'est un message posthume. Ah la la, vous allez dire que Caelle fait revivre le blog que pour raconter une histoire triste. Ben oui, la mienne.

Elle ne pouvait pas le savoir mais le dernier message qu'elle a mis ici était daté du 10 juin 2014. Un an jour pour jour avant ma mort.

J'allais bien cependant. Je mangeais une nourriture spéciale pour mes reins et je prenais un médicament mais je me portais comme un charme. Deux alertes cependant cet hiver. Deux crises de convulsions inexpliquées qui nécessitèrent une visite chez le vétérinaire. A surveiller, dit-il.

Au mois de mai, en apparence, j'allais encore bien. La preuve avec cette photo:

IMG_4782

ils m'avaient embêté avec un œuf kinder en guise de troisième œil. Aucun respect pour mon grand âge quand même. Dix-sept ans, ce n'est pas rien.

Puis le gourmand que je suis s'est mis à bouder ma nourriture et même la leur. Ca, c'était étrange. Ils se sont inquiétés, surtout Caelle.

Mon rappel de vaccins s'approchait. Elle a jugé plus raisonnable de m'emmener chez le véto. Ce dernier au vu des résultats de ma prise de sang les a douchés.  Il a dit que si j'étais un humain je serais en dialyse. Il fallait me faire des perfusions sous-cutanées afin de me réhydrater et me redonner de l'appétit. L'important, c'était que je continue à m'alimenter.

Il nous a dit que si nous avions de la chance, je pouvais aller mieux mais qu'au plus, mon espérance de vie était de six, huit mois, pas plus.

Ca a fait un choc à Caelle que nous voyait vivre encore ensemble au moins deux ans. Pendant une semaine, ça a été mieux et puis j'ai recommencé à bouder ma nourriture. C'est parce je m'empoisonnais car mes reins ne fonctionnaient plus.

Puis cest arrivé au point que le véto nous dise qu'importe ce que je mange du moment que je mange. Au diable la nourriture spécifique à ma maladie. C'est tout juste si Caelle et son ami n'ont pas fait pleurer la poissonnière en lui disant qu'ils devaient acheter du saumon pour leur chat en fin de vie.

De jour en jour, mon état a empiré. Est arrivé un moment où j'ai cessé de manger complétement et me suis mis à vomir les quantités impressionnantes d'eau que je buvais.

Caelle ne savait plus quoi faire entre ceux qui lui disaient de me faire euthanasier et ceux qui lui disaient de me laisser s'éteindre en paix. Le véto lui avait dit que cette pathologie ne faisait pas souffrir l'animal.

Et puis est venu le mercredi 10 juin. Et je laisse le relais à Caelle:

Grib entamait son cinquième jour sans manger. Il avait passé sa nuit couché avec nous à tel point que nous avions cru qu'il serait mort au matin. Il faisait peine à voir quand il marchait tant il titubait.

Au matin, il était sur le lit et ensuite, impossible de le retrouver. on a regardé partout pour finalement le trouver dans la bibliothèque.

Quand j'ai voulu le mettre dans sa panière, il a fait des convulsions et ne tenait plus du tout sur ses pattes. Ses pattes partaient dans tous les sens.

Il a bien fallu l'emmener chez le vétérinaire. Ce dernier l'a examiné et a dit qu'il était déjà froid. Quelques minutes plus tard, c'était fini.

Dix-sept ans, deux mois et huit jours de complicité prirent fin sur un parking de cabinet vétérinaire. Nous avons décidé de l'enterrer. La mère de mon ami disposant d'un jardin, il fut décidé d'y déposer la dépouille de Grib.

IMG_4805

Une cérémonie des plus païennes y fut même improvisée. Nous dîmes quelques mots en sa mémoire. Nous pensons que s'il avait pu voir sa mise en terre, il n'aurait pas été déçu du traitement qu'il reçut.

Quelques briques font office de stèle et il repose sous un cerisier. Sa disparition nous a pris par surprise. Caelle, quand elle apprit que les jours de Grib étaient comptés à plus ou moins brève échéance, se mit à écumer le net à la recherche de chatons.

Mais lequel choisir? Aucun n'arrivait à la patte de Grib. Comment tourner la page? On lui dit qu'il ne fallait surtout pas en prendre un qui ressemblait à Grib au risque de faire tout le temps des comparaisons.

Au détour d'internet, celui-ci retint notre attention.

IMG_4810

C'était, soit-disant, un Persan. Je n'aime pas les Persans. Mais il n'avait pas la tête d'un Persan. Mon ami insista pour que je pris contact avec l'annonceur. Ce qui était drôle, c'est qu'il était noté qu'il était né le 18 mars, date de naissance de Grib. Premier contact, je lui dis, il a l'air grand pour être né en mars, elle me dit "non, c'est une erreur, il est né en février."

L'annonce avait déjà une dizaine de jours mais il était toujours disponible. Une dame seulement devait la recontacter le soir même pour lui dire si elle était intéressée ou non par lui. Nous attendîmes, réfléchissant déjà à des noms éventuels.

Le soir arriva. L'autre dame ne l'avait pas recontactée. Il fut convenu que nous irions la voir le samedi suivant et que si le chat nous plaisait, nous repartirions avec lui.

Evidemment, on a craqué. Il était trognon. Alors on l'a ramené avec nous.

IMG_4830

Et comme tout chaton qui se respecte, il commence à inspecter son nouveau domaine. Il n'a pas l'air impressionné.

Très vite, il s'habitue à nous. Gagas, nous le mitraillons sous toutes les coutures. Nous l'emmenons chez le véto pour ses vaccins qui le déclare bon pour le service. Il semble en bonne santé. Curieusement, ses parents ont beau être des Persans, l'un Chinchilla, l'autre silver-shaded, tout le monde trouve qu'il ressemble à un Sacré de Birmanie qui aurait les pattes grises.

Attention, l'image suivante peut choquer. Le véto nous ayant expliqué qu'il serait bon qu'il y soit habitué de façon à ce qu'il se laisse faire si un jour il a besoin de soins, nous l'avons douché.

IMG_4855

Pauvre petite crevette.

Il est clairement plus beau sec.

IMG_4867

Alors désormais, si vous le voulez bien, vous allez pouvoir suivre ici les aventures de Catibou, de son vrai nom Lazuli, dont, j'espère, les facéties vous amuseront.

Promis, comme Grib, il sera beaucoup, voire énormément photographié. Caelle aimerait parvenir à immortaliser un de ces sauts dont seuls les chatons ont le secret.

IMG_4905

Alors le roi est mort. Vive le roi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Caelle, trop mignon ce joli chat ;-) il sera heureux avec vous!
G
Miaou !!!! Chouette !!!
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité