Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
12 juin 2005

grand magasin

Quand on me dit grand magasin, je pense d'une part au livre "au bonheur des dames" d'Emile Zola et d'autre part à la Samaritaine.

Aujourd'hui, zappant sur la télé, je tombe sur un sujet où est dit que la Samar devrait fermer. Comment ça, la Samar fermer? Mais ce n'est pas possible... Mais tout fout le camp. Et là en regardant sur le net, je vois que non seulement elle ferme mais elle ferme vite puisqu'elle fermerait au 15 juin. D'abord, elle était devenue plus petite mais qu'elle n'existe tout bonnement plus, ce n'est pas possible. Faut que j'y aille. Faut que j'y flâne.

Aujourd'hui, j'ai regardé "riens du tout" de Cédric Klapisch avec Fabrice Luchini. Oui, je sais, il n'est pas nouveau, ce film. C'est son premier et il date de 1992. Ca fait longtemps que je voulais le voir. Eh ben voilà, c'est fait.

Alors le discours sur le rassemblement, l'esprit de corps de l'entreprise, les séances de cohésion de l'équipe, la catastrophe annoncée qu'on ne peut pas empêcher, un grand magasin comme un grand paquebot qu'on essaie de redresser mais qui est condamné de toute manière. Sans oublier le cynisme absolu qui est de travailler dans l'unique but de ne pas perdre son travail, eh ben ça n'a pas changé. Et ça s'applique à beaucoup d'entreprises, non?

Il est vraiment bien, ce film, je suis contente de l'avoir vu. Mieux vaut tard que jamais, non?

Que vais-je photographier le jour, la nuit, hiver comme été si la Samaritaine disparaît, hein? Et ne me dites pas qu'il reste le BHV, le Bon Marché, les Galeries Lafayette et le Printemps... Elle fait vraiment partie du paysage, cette Samar.

_users_karinele_desktop_paysage

_users_karinele_desktop_samar_ete

_users_karinele_desktop_samar

Et puis même si le bâtiment reste, l'idée de ne plus pouvoir s'y balader m'attriste. Il paraît qu'il fermerait pour travaux pour plusieurs années. Ben voyons. Snif.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Caelle,<br /> <br /> Pas d'inquiétude, la Samaritaine ne disparaîtra pas car c'est un monument classé. De plus, son propriétaire, société pour laquelle je travaille, n'a pas l'habitude d'abandonner de telles oeuvres. <br /> Il est clair que ce batiment n'est plus aux normes et qu'il doit donc subir des travaux. Il en va de la sécurité de tous. Néanmoins, c'était très agréable d'y flaner le week end...<br /> Travaillant à la Holding du Groupe propriétaire, je te promets de donner des nouvelles dès que j'entends quelque chose de sérieux.<br /> Passe sur mon blog si tu le souhaites.<br /> GuAM
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité