Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
24 janvier 2006

super lapsus

Lorsqu'on ne peut pas dire ce qu'on veut et qu'on est mal à l'aise, c'est là qu'on a plus de chances de faire des lapsus qui sont, d'après Freud (Sigmund de son p'tit nom) (c'est lui qui en a parlé en premier, je crois), une manifestation de notre inconscient qui, ainsi, nous permet de dire de manière détournée ce qu'on ne peut pas vraiment dire, sous couvert d'une erreur involontaire. Un lapsus révélateur (a freudian slip en anglais dans le texte)...
J'en ai fait un superbe hier soir:
Une personne de ma connaissance qui s'intéresse aux soldes plus que moi et aime les vestes à petits carreaux (tandis que moi, hors de l'uni, point de salut) dans un tissu laineux un peu épais (beaucoup aiment, moi pas, "des goûts et des couleurs...") en a acheté une nouvelle et me demande comme je la trouve.
Pour ne pas lui redire que je n'aime pas trop ce style (elle le sait déjà) et comme elle semblait vraiment contente de son achat, je lui dis "ouais, pas mal" d'un air pas très convaincu. Et plus tard, elle m'en reparle et là, je lui rétorque:
"tu l'as trouvée où, ta chèvre*?"
Ca va, elle a de l'humour, on en a ri. Ca serait con de se fâcher pour des goûts vestimentaires différents. Surtout que ce n'est pas moi qui la porte, cette veste.

* chèvre en lieu et en place de veste, pour ceux qui ne percuteraient pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Idem. Mais sinon elle l'a acheté ou son fromage ?
Y
J'avoue ne pas avoir percute du premier coup!
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité