Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
6 février 2006

zone de turbulences

En avion, t'es averti. Dès qu'on te sert un café, c'est la zone de turbulences. Tu sais qu'il va te falloir de la dextérité pour ne pas te coller tout ton café sur les jambes, surtout qu'en plus, t'es pas près de pouvoir te changer, vu que t'as plusieurs heures à faire l'hareng en caque (expression de nouvelle calédonie équivalente à la sardine en boîte de nos latitudes plus occidentales). Les symboles lumineux et sonore t'avertissent que désormais, plus question que tu bouges de ton siège jusqu'à nouvel ordre. Tu regardes par le hublot et derrière y a un bleu comme y a rarement au sol et aussi des nuages si duveteux, si cotonneux que tu pourrais t'y perdre tellement ça te plaît de les regarder.
Les pilotes le disent (en tout cas, ceux que j'ai rencontrés), pour aller du point A au point B, tu ne vas pas en ligne droite, tu passes ton temps à faire des corrections de parcours et surtout, dans la vie, tu fais un truc qui, venant d'un pilote, est archi flippant : "you learn as you go" (véridique, un pilote m'a répondu cela alors qu'il expliquait que ça va été son premier vol à bord d'un nouvel appareil quand je lui ai demandé comment il faisait) et dans la vie, on passe notre temps à faire ça. On n'est jamais briefé. On ne sait jamais ce qui va nous tomber sur le coin de la tête. Même les bonnes choses parfois arrivent sans crier gare et total, on peut tout fiche par terre à cause de la surprise. On n'est jamais préparé.
Alors parfois c'est super, parfois c'est gérable et parfois c'est franchement stressant. Parce qu'espérer certains trucs sur lesquels on n'a aucun pouvoir, c'est assez décourageant. Surtout que ce n'est jamais sûr que ça va arriver.
Je ne veux pas forcément connaître tout le programme mais les grandes lignes, quand même parfois ça aiderait. Surtout à cesser de se poser des questions. Surtout quand on a une légère (très légère) tendance à s'en poser plein.
Donc oui, je voudrais un mémo rapidos me disant "ça, laisse tomber, ça ne marchera pas" ou "ça, arrête de te biler, ça va s'arranger". Sauf que ce genre de mémo n'arrive jamais.
François Truffaut disait que la vie était très mal mise en scène.
Il avait raison.
C'est d'un brouillon à en pleurer parfois. Et on n'a même pas de gomme.
Et surtout, on n'a pas de plan de vol. On ne sait pas si faut poireauter encore longtemps.
En fait, la vie, ça ressemble par moments au temps qu'on passe dans une salle d'embarquement quand le vol est retardé, qu'ils te filent les infos au compte-gouttes, que de 1/2h en 1/2h, ils t'informent que t'en reprends pour 1/2h et ainsi de suite. Et que bien sûr tu ne peux pas aller te faire un petit tour dehors pour te changer les idées et passer le temps en te mettant un autre paysage devant les yeux.
Si je n'embarque pas rapidos dans cet avion afin de me rapprocher de ma destination, je fais une colère.
Parce que la patience a ses limites et y a un moment où c'est oui ou basta.
Vous ne comprenez pas ce dont je parle? C'est normal, ce n'est pas grave. Vous n'êtes pas censés comprendre le fond de toute manière puisque cela ne vous regarde pas mais p'têt que la forme vous fera penser à quelque chose qui vous est propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et pour ce qui est du grand plan de vol général, je crois avoir été oublié dans une des innombrables salles d'attente d'un minuscule aéroport. Ils ont du faire du surbooking sur mon vol, et je me suis retrouvé sur la piste... Je prendrais le suivant, en 1ère ! :-)))
V
Je suis terrorisé (sarcastique n'est-il pas ?) à l'idée de prendre l'avion. La dernière fois, c'était pour aller à Tanger : je tremblais de partout, j'avais de la fièvre, des vertiges, je transpirai à grosses gouttes.<br /> <br /> J'apprends hier, qu'on veut mesurer le stress et la nervosité des passager avant l'embarquement pour savoir si ce sont des terroristes. Alors, le coup du test de vérité de la companie israélienne m'amusait bcp mais là, je ne pourrais plus prendre l'avion sauf si j'ai un certif' médical.
S
j'adore l'avion... propose à byapel ... (ne lui dis pas la citation de Truffaut ça va le mettre en boule)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité