Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
23 mai 2005

pucerons/coccinelles/fourmis

 

je vais être très occupée ces jours prochains. j'ai adopté des larves de coccinelles. Ces dernières ont pour mission de neutraliser les pucerons qui ont envahi mes plantes. Ce phénomène reste un mystère pour moi et m'intrigue chaque année. je ne comprends pas comment les pucerons se donnent le mot pour trouver des plantes qui sont sur des balcons dans les étages. Il y a peut-être des panneaux au sol qu'on ne voit pas qui leur flèchent l'itinéraire à prendre pour aller sur les plantes haut perchées. Sont-ce des générations spontanées? J'ai du mal à établir le contact avec les pucerons et à comprendre leurs motivations profondes. A priori, je suis plutôt intellectuellement du côté du puceron car ce dernier est réduit en esclavage par les fourmis qui l'engluent et le traient. En gros, le puceron est la vache de la fourmi. Donc automatiquement, je prends le parti du puceron et j'ai des scrupules à lui faire du mal. Sauf que chaque année, c'est la même histoire, ils arrivent (mystérieusement) et colonisent mes plantes. qu'elles soient nouvelles ou anciennes, tôt ou tard, ils les trouvent. Et elles dépérissent. Donc là, je me trouve dans un dilemne insoluble. Laisser mourir mes plantes ou éradiquer les pucerons?

Les deux sont des organismes vivants. Les pucerons n'ont pas de délégués syndicaux à qui expliquer que le mieux serait qu'ils aillent plus loin. Que je ne leur veux pas de mal mais que je ne peux pas laisser mourir pour autant mes plantes. l'expression "modus vivendi" ne fait pas partie de leur vocabulaire. Personne n'a pris la peine de leur enseigner le latin.
Le dialogue est impossible avec le puceron. Il agite ses antennes et grignote les feuilles de mes plantes. Et ces dernières ploient.

Donc là, j'ai adopté des larves de coccinelles. Ces dernières doivent grandir puis être lâchées là où sont les pucerons.

En revanche, les coccinelles sont en danger si des fourmis s'aventurent dans le coin (à la recherche de pucerons à réduire en esclavage?) et elles craignent les attaques des oiseaux. J'ai briefé le chat, il doit les tenir éloignés sans pour autant les attaquer mais ne pas ennuyer les coccinelles tandis que ces dernières s'expliqueront avec les pucerons.

C'est très compliqué. Les échecs à côté, c'est simple. Surtout que les pièces ne meurent pas vraiment.
Si seulement les pucerons hissaient le drapeau blanc ou promettaient de ne pas trop abîmer les plantes.

C'est comme avec les moustiques. T'es cool, t'en vois arriver un, t'es sous les tropiques, tu veux lire, ils arrivent en rangs serrés. Le premier, tu lui dis "okay, pique-moi, je sais, t'as une famille à nourrir, j'ai six litres de sang, prends-en un peu et laisse-moi lire mon bouquin". Sauf qu'après t'avoir prélevé un peu de sang, il t'injecte un truc qui fait que si t'es allergique, t'as un abcès. Sauf qu'après t'avoir piqué, le moustique (femelle) ne passe pas le message aux autres style "c'est bon, elle a donné, allez vous en chercher une autre ou un autre". Non, les autres arrivent et t'attaquent à intervalles réguliers. Le moustique tropical ne laisse pas de répit. Total, tu arrêtes de lire et tu te files des claques un peu partout. Au bout de dix minutes, t'as tué quinze moustiques, rendu orphelins un nombre incalculable de larves, tu t'es fichu quinze baffes et t'as pas lu une ligne de ton bouquin.

Moi, je dis, la vie est mal faite. Et je ne tire aucune satisfaction à tuer les moustiques ou à lancer des coccinelles sur les pucerons (en plus, pour l'instant, ils ne se doutent de rien). Je culpabilise. Ca m'ennuie de transformer mon balcon en champ de bataille. Mais je ne peux pas laisser mes plantes mourir. Elles sont sous ma responsabilité. Je les ai rapportées chez moi. Je ne peux pas les laisser tomber, non? Ce serait de la non-assistance à plante en danger :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité