Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
23 mai 2005

les mots et les chiffres...

   

sont des moyens d'organiser le chaos. Ranger les choses pour tenter de les comprendre. Ce n'est quand même pas étonnant que toutes les sociétés humaines comptent et parlent. Ce sont des langages. Et les langages permettent d'organiser et d'avoir l'illusion de maîtriser ce qu'on ne comprend pas, non? Et puis parfois de communiquer avec les autres. Sauf que souvent parler avec les autres humains semble aussi difficile que d'engager le dialogue avec un puceron. On croit qu'on utilise les mêmes mots et on s'aperçoit qu'on ne met pas le même sens derrière ces mots. D'où le recours aux dictionnaires.
J'aime beaucoup les dictionnaires. D'abord que les humains aient éprouvé le besoin de faire des dictionnaires montre qu'ils ont voulu échanger les uns avec les autres. Qu'ils ont réalisé que la lecture et la parole pouvaient être plus efficaces que se taper dessus à coups de gourdin pour se faire entendre réciproquement leur raisonnement. Donc c'est encourageant, non? Et puis à n'importe quelle page on y fait des découvertes, des bonnes, des mauvaises. C'est pareil avec les atlas.
Ce qui est formidable avec les langues, c'est qu'elles évoluent, qu'elles peuvent surprendre et enchanter. Le dictionnaire fixe un état de la langue à un moment donné. Vous me suivez?
bon, prenons comme postulat que votre langue est le français et que vous ouvrez le petit Larousse illustré de l'an deux mille à la lettre A...
Eh ben tout de suite ça commence mal... morceaux choisis
A (nom masculin invariable) 1. première lettre de l'alphabet et la première des voyelles. Prouver par a+b, rigoureusement

ça vient à  peine de commencer et déjà, on sent qu'on ne va pas se marrer.

à (préposition) (latin: ad, vers). 1) exprime un rapport de lieu, de temps, de destination, de possession, de moyen, de manière, de prix. Etre à Paris. Partir à sept heures. Aboutir à un échec. Ce stylo est à moi. Pêcher à la ligne. Marcher à reculons. Une glace à deux euros.

Sont pas drôles, leurs exemples. Après on s'étonne que les enfants ne lisent pas le dictionnaire. Ce n'est pas folichon comme début.

après, il y a aa, une coulée de lave à Hawaï, abaca, un bananier et ça passe, je ne mens pas, à abaissable, abaissant(e). Un peu plus loin, abandonner, abassourdissement, abâtardissement, abattoir et ça se termine avec
abcéder(s'): verbe pronominal. Devenir le siège d'un abcès.

TOUT CA SUR LA PREMIÈRE PAGE!!!!!

Si t'es un peu impressionnable, tu refermes le livre et tu prends le lit immédiatement.

Par curiosité, je suis allée voir les derniers mots du dictionnaire, ceux qui commencent par Z. voilà les derniers (en remontant depuis le dernier).

Zythum ou zython: nom donné par les archéologues du XIXème siècle à la bière fabriquée dans l'Egypte ancienne avec de l'orge fermentée.

Zymase: Enzyme de la levure de bière, provoquant la décomposition du glucose en alcool et en gaz carbonique dans la fermention alcoolique.

Zyklon: Acide cyanhydrique, employé dans les chambres à gaz par les nazis.

Zygote: (du grec. zugôtos, attelé). oeuf

Je suis maintenant officiellement déprimée car à part le zygote, pauvre oeuf égaré et malheureusement attelé (donc asservi), entre l'alcool et l'acide (tous les deux destructeurs), le z n'est hélas pas mieux que le a. La prochaine fois, je commencerai par le milieu. A la treizième lettre de l'alphabet. m comme mieux, m comme mot. Alors a et z comme allez zou, à bientôt :)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité