Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
17 janvier 2006

"seven pillars of wisdom"

seven_pillars_of_wisdom1Pourquoi je vous parle des sept piliers de la sagesse? parce que je l'avais lu en français adolescente après avoir (re)vu "lawrence d'arabie" en 1989, lors de sa ressortie (voir festival de Cannes 1989 et la presse de l'époque pour plus d'infos) en salles (et bingo, comme ça, vous pouvez calculer mon âge à peu de choses près). Alors oui, c'est un pavé. Mais quel pavé. Et puis les pavés, quand ils vous plaisent, eh bien, ça vous dure. Dans mon souvenir, je l'avais lu en deux semaines au mois de juin (parfois, je me demande pourquoi je me souviens de trucs comme ça qui encombrent ma mémoire et qui, franchement, ne font pas avancer le schmilblick).

Un jour, j'aurai 80 ans (si je ne passe pas sous un autobus avant par mégarde), je bredouillerai en bavant (à cause de mon dentier) que "je l'ai vu en 1989 au Normandie sur les Champs Elysées, ah la salle était belle, les dromadaires étaient énormes et ça avait vraiment de la gueule, les films de David Lean" et des petits enfants (les miens? ou ceux qui auront pitié de moi?) m'écouteront d'une oreille distraite avec l'envie de s'enfuir mais n'osant pas le faire car leurs parents leur auront dit "surveillez la vieille, faut pas qu'elle tombe de sa chaise car si elle se casse le col du fémur, on sera obligés d'annuler les vacances! Vous ne voulez pas être privés de vacances, de plages, de bouées et de gaufres parce que vous n'êtes pas fichus de faire gaffe à une vieille qui radote, hein? Et puis, si elle vous fatigue, z'avez qu'à écouter de la musique dans votre oreillette, elle n'y verra que du feu. D'autant qu'elle n'y voit goutte de toute manière. ah ça nous a coûté cher, ses lunettes et pour rien en plus, on lui en aurait mis des en carton sans verres qu'elle n'aurait pas vu la différence. On est encore trop bons avec elle. Notre bonté nous perdra, moi je vous dis."

J'ai a-do-ré ce livre à l'époque. Alors me suis dit qu'il était temps de me faire un p'tit plaisir et de me l'offrir en anglais (parce qu'entretemps, j'ai appris à le parler alors autant que ça serve pour me faire plaisir) et puis pour voir si la magie opère toujours  (pour le film, sûr mais pour le livre, je voulais vérifier). Et dedans, c'est drôle car y a plein de trucs à lire et des chapitres préalables rédigés par TE Lawrence où il explique l'évolution de son manuscrit, chronologie à l'appui et ses différentes phases. Où et quand il l'a écrit. Comment certains passages ont été écrits, par milliers de mots d'une traite, d'une aube à la suivante. Comment il a perdu son manuscrit en changeant de train à Reading un jour. Comment il a dû tout réécrire de mémoire. Les mésaventures d'avant les ordis. Maintenant, ton texte disparaît car ton disque dur rend l'âme. Avant, tu prenais un train et tu paumais ta sacoche. Ou il y avait du vent et tes feuilles partaient. La guigne, la poisse, la faute à pas de chance, la distraction de l'écrivain dans son truc à tel point qu'il en oublie le monde extérieur, appelez ça comme vous voudrez.
Et il y a des super drôles annotations d'A.W. Lawrence (son frère) recevant des questions de la personne relisant le texte et relevant les coquilles pour une nouvelle édition, en voici trois en exemple:

Q: Slip 47. Jedha, the she-camel, was Jedhah on Slip 40.
A: She was a splendid beast.

Q: Sherif Abd el Mayin of Slip 68 becomes el Main, el Mayein, el Muein, el Mayin, and el Muyein.
A: Good egg. I call this really ingenuous.

Q: Slip 53. 'Meleager, the immoral poet'. I have put 'immortal' poet, but the author may mean immoral after all.
A: Immorality I know. Immortality I cannot judge. As you please: Meleager will not sue for libel.


Sont très pince-sans-rire, ces Anglais, n'est-ce pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Volochine42--> merci de cette info, je ne sais pas où trouver une cartographie associée, j'ai une édition en anglais, je regarderai s'il y en a une dedans.
V
BONJOUR à TOUS !<br /> Je viens de racheter les SEPT PILIERS DE LA SAGESSE aux éditions PHEBUS avec une traduction bien meilleure que celle des éditions PAYOT ....<br /> Il y manque une cartographie bien utile pour suivre l'itinéraire de LAWRENCE <br /> Qqun saurait il me dire ou trouver la cartographie associée au livre ?<br /> IL faudrait qu'elle soit en rapport avec l'époque sinon je m en remettrai à googlemap...
V
BONJOUR à TOUS !<br /> Je viens de racheter les SEPT PILIERS DE LA SAGESSE aux éditions PHEBUS avec une traduction bien meilleure que celle des éditions PAYOT ....<br /> Il y manque une cartographie bien utile pour suivre l'itinéraire de LAWRENCE <br /> Qqun saurait il me dire ou trouver la cartographie associée au livre ?<br /> IL faudrait qu'elle soit en rapport avec l'époque sinon je m en remettrai à googlemap...
Q
L'ascète pillé...et la sagesse."Les sept piliers de la sagesse"<br /> <br /> "À S.A.<br /> Je t'aimais, aussi je pris ces marées d'hommes entre mes mains et écris ma volonté en étoiles à travers le ciel pour te gagner la Liberté, la digne maison aux sept piliers afin que tes yeux puissent briller sur moi quand nous arriverions.<br /> La Mort semblait ma servante sur la route, jusqu'à ce que nous fussions proches, te voyant qui attendais;<br /> Alors tu souris et, d'envie chagrine, elle me dépassa et t'emporta sans moi; Dans sa quiétude...<br /> L'amour, fatigué du chemin, chercha à tâtons ton corps, notre gage éphémère, nôtre pour l'instant, avant que la main molle de la terre n'explore ta forme et que les vers aveugles ne s'engraissent de ta substance.<br /> Les hommes m'ont prié d'ériger notre oeuvre, la maison inviolée, en ton mémorial.<br /> Mais, pour que le monument convînt, je le fracassai, inachevé; et, maintenant, les petites choses sortent en rampant pour s'arranger des baraques dans l'ombre gâchée de ton offrande.'' <br /> Lawrence T.E. l'ami de Sion.<br /> <br /> <br /> À L.A.<br /> Peu l'aimaient, faux si il pris ces tarés d'hommes entre ses mains c'est crédit à volonté, tend sa toile et traverse rebelle, court fomenter sa liberté, l'indigne raison, l'ascète pillé, la fin que ses yeux, fils, grillent se foudroient. Tant pour l'ami de SION.<br /> Son or son blé sa servante furent sans doute, jusqu'à le creux tous fussent-ils proches, le voyant ils regrettaient;<br /> Alors du trou crient et, châtie " l'abîme ", l'âme se déplaçant. Il l'emporta sans foi. Prends ça YAHOUD...<br /> L'amère, la cité du malin, chère à PHARAON, son tort votre rage LUCIFER, votre court instant, j'attends le matin noble de la guerre qu'ils pleurent ta corne. T.E. sait taire l'aveugle que n'engraisse que subsistance.<br /> Laid comme SION RIAD érigeait l'autre oeuvre, laid mais SION l'a violée, dans son mémorial.<br /> Laid, pour que le non humain convînt, gueule fracassée, inachevée; et, lentement, les maudites choses sortent, airent, SATAN court l'arranger tabac cartes à l'ombre caché Le HEMPHER gang.<br /> qad yougal
C
Lawrence d'Arabie, David Lean, Omar Sharif, Peter O'toole, plein d'artistes paumés dans le désert qui font s'aligner les dromadaires, font des lignes de fuite dans le désert pour voir arriver un dromadaire au loin, joue avec les mirages, se mirent dans des dagues et croient toujours qu'ils peuvent changer l'histoire tout seuls.<br /> on change jamais la grande Histoire tout seuls, c'est ensemble qu'on change les petites histoires et qu'on s'aide là où on est, au lieu de fuir dans les livres, sans les comprendre. et sept cent pages, on se les fade quand on a vu le film sur grand écran et qu'on tombe sur le bouquin, et là,t out devient évident et on le dévore. parce qu'on l'a vu après sa fête, qu'on est retourné à l'école en ayant croisé la couverture en vitrine dans une librairie fermée dans des coins où on ne va pas d'habitude et le lendemain, on quitte l'école et on va un peu trop déterminée, avec ses cent cinquante francs serrés dans sa main achetée un bouquin trop gros pour soi.<br /> tous les gros bouquins, les "impubliables", je les lis comme on se noit et je les achète, ou je les sauve (quand on m'oblige à rester qq part) ou je les remplace par d'autres parce qu'il fallait absolumenent que je les remporte avec moi. Et je les lis à mon rythme et là, pendant un instant, je comprends et plus tard, je vais voir de loin les endroits où on veut bien m'inviter. Arrêtez avec vos bouquins. Regardez les films, les grands films, ceux qui resurgissent toujours au moment des fêtes.
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité