Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
19 février 2006

Sale temps pour les canards... (deuxième partie)

Ce qui est grave en revanche, c'est qu'aucune jeune ne pourra la remplacer (puisque l'affaire disparaîtra tôt ou tard) et que la jeune à qui ça aurait plu de faire ça sera en dernier choix obligée de se rabattre sur un boulot de  caissière déresponsabilisée, robotisée dans une grande surface de banlieue (un hangar) au néon toute la journée où, en hiver, elle ne verra pas le jour du tout (à moins bien sûr de trouver une bonne excuse pour sortir dans le froid pendant sa pause: fumer).
Qui a dit que la consommation de cigarettes diminuait? hein?
Plus les pays sont "pauvres" ou "opprimés" dans l'individualité, plus les gens fument. Plus le prix des cigarettes augmente, plus la contrebande augmente. La théorie des vases communicants. Le "tout se recycle". Le papillon écrasé malencontreusement dans le voyage dans le passé qui provoque des catastrophes dans le présent, cher à la science-fiction... Le nez de Cléopâtre...
Bref, comment une bonne idée en théorie se transforme en mauvaise... en pratique...
Alors le plus grave, ce n'est pas que quelques canards, cygnes, ou autres oies sauvages aient la grippe aviaire (les animaux en ont vu d'autres), c'est que nous nous fassions coincer et cédions à la panique (haro sur le baudet, plus d'oiseaux, plus de pigeons, plus de moineaux et ainsi de suite).
Les canards s'en sortent toujours...à moins que nous nous mettions à les tuer systématiquement un à un, bien sûr.
Les humains, moins (collectivement, oui, individuellement, c'est moins sûr)... mais bon, pas de souci immédiat, je m'allume une clope (tant que je peux encore m'en payer quelques-unes - on a tous au moins un vice, faut pas se leurrer, cherchez le vôtre) et je vais rassurer la poule exotique (id est le volatile à plumes qui vit ici), elle est en règle, elle a ses papiers, elle ne risque rien, elle est déjà fichée. Incroyable... non?

Note d'Athos: Elle se croit dans "Brazil" de Terry Gilliam... Elle est fichue d'aller mettre des boules de graisse pour les oiseaux dans tout le quartier...! Ou à défaut, d'aller les photographier en liberté tant qu'ils sont encore ici un peu partout... Et moi, mes graines, comment je fais pour me les procurer, hein, si elle s'occupe des autres et plus de moi? Moi, l'oiseau du pirate....

Mais malheureusement, pour info, elle n'a hélas pas complètement tort car... dans mon habitat naturel (où c'est tellement charmant de vivre en liberté... eh ben, on est tous quasiment morts... C'est pour ça qu'on est protégés... et déclarés... fichés... pas par bonté d'âme des humains... Non, pour arrêter le désastre... et pas parce que les gens voulaient trop de nous comme oiseaux de compagnie... ça, c'est une goutte d'eau dans l'océan, comparée à la vraie raison... Voulez savoir le fin mot de l'histoire? Paraît qu'on s'abattait sur les cultures en tel nombre qu'on a jugé bon de nous décimer, un peu, beaucoup, trop, énormément et très vite, trop vite.... ... un peu comme les pigeons d'argile ici... sauf que nous, on était vivants... comme les sauterelles, quoi,  sauf que nous avions des plumes... paraît qu'on était nuisibles....et que, maintenant, en liberté... cette chère liberté... on est moins de mille individus (ma sous-catégorie à moi)... voir sites spécialisés pour  les chiffres officiels... ça fait froid dans le dos).
Alors, même si elle n'a pas choisi de me récupérer (et que je suis née en captivité - voir phénomène d'imprégnation... me remettre en liberté serait criminel, ça serait me condamner à chercher ma mangeoire et appeler Caelle à la rescousse, quitte à en mourir, si elle ne me trouvait pas à temps), elle se sent moralement obligée de me faire une douce vie...*


*---> note de Grib: ouais, et de pourrir la mienne par la même occasion, la chieuse vraie de vraie, ce n'est pas Caelle, c'est Ath... Mini-format, même pas trois cents grammes d'os, de peau et des plumes mais maxi-enquiquinante...Elles auraient été 10 comme elles, j'en aurai déjà becté au moins six pour me détendre, mais comme elle est toute seule, suis obligée de me la fader. Ca se remarquerait trop si elle disparaissait. Je ne pourrais pas prendre l'air innocent de celui qui n'a rien à se reprocher.... ;)
En revanche, je  ne pourrai plus non plus faire notre savant numéro de duettistes pour pourrir la vie de Caelle à tour de rôle... Ath, ce n'est pas Titi de Titi et Rominet, c'est Bugs Bunny et son "what's up, Doc"?

...
....
.....

----> (end of part two)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
non seulement c'est cruel mais c'est surtout injuste ;) :(<br /> la pyramide des prédateurs, c'est là, le problème.<br /> Mais bon, c'est trop énorme et quand on dit que le système entier déconne (ce que font les films de science-fiction/d'anticipation/parodiques, on flippe... alors que c'est dans la vie qu'on devrait flipper)<br /> La vie pourrait être si jolie et on est champions pour se la rendre détestable. Alors, moi, je m'intéresse aux pigeons et aux moineaux parce que je sais bien que je ne peux pas grand-chose pour les grands problèmes...<br /> et "private joke" ;), ce n'est pas "tuer un pigeon, vous sauverez un moineau", c'est "ne laissez pas disparaître les moucherons, ne vous moquez pas de ceux/celles qui les sauvent de la noyade dans un café crème et là, vous sauverez un moineau" (car le moineau se nourrit principalement de moucherons...) donc pour sauver les petits qu'on voit, il ne faut pas négliger les petits qu'on ne voit pas... Voir "antz" pour la version cocasse (et super réussie de cette théorie...) mais bon, tant pis pour moi, je ne serai jamais du côté qui vilipendent les pigeons... et ce n'est pas par anthropomorphisme... far from that...oh well, je parle dans le vide, on vit dans un monde de "comptables" et de "statisticiens"... quand on n'est pas capables de résoudre les grands problèmes, faudrait se concentrer sur les tout petits qu'on peut résoudre si l'on s'y met. Les Anglais appellent ça cultiver leur "backyard"...<br /> Sinon, tout n'est que du vent... et des paroles en l'air :(<br /> et pour raccrocher les wagons, les moucherons disparaissent, non pas parce que les pigeons embêtent les moineaux.... les moucherons disparaissent à cause de nous, les super théoriciens.<br /> Parce que justement, au lieu de les secourir quand ils se noient dans une tasse de café... eh ben, on les écrase... sans s'en soucier...<br /> la théorie des morceaux de sucre...(en petit) et nos plaques tectoniques qui bougent et nous font bouger sans qu'on n'y puisse grand-chose (en trop grand)<br /> l'apprentie philosophe est fatiguée... elle va la boucler et charrier ses bouquins pour les ranger... Ca sert à rien de les avoir, de les avoir lus sans leur faire des étagères pour les ranger :)<br /> donc opération rangement/nettoyage démarrée... A tout à l'heure sur le "cayait". Bon aprèm' à tous :)
V
C'est sans doute cruel de dire cela, mais les pigeons ne me manqueront pas. A Paris, ça devient infernal : il y a plus de pigeons que de rats et il y a un rat pour chaque habitant... En revanche, il faut prendre grand soin des moineaux. Eux sont en voie d'extinction (à cause des pigeons qui bouffent tout) depuis quinze ans mais personne ne le remarque. Alors : "Tuer un pigeon, vous sauverez un moineau !" ;-)
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité