Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
23 janvier 2006

instant t moment m

Un post chez Byalpel m'a fait repenser à une anecdote réelle qui m'est arrivée y a quelques années, moi, la personne qui s'appelle Caelle ici, alors plutôt que de faire un commentaire chez lui qui n'en finisse plus, je vous propose d'aller lire ce dont il parle et la réflexion qu'il ouvre, c'est et de lire mon récit après. Attention, âmes sensibles s'abstenir. Si la journée commence mal, que vous êtes impressionable, que vous avez mal digéré vos tartines et que votre chef vous prend déjà la tête, je vous préviens, ça peut vous plomber encore plus la matinée...
C'est un texte que j'avais écrit le jour même afin de mettre une distance entre ce qui était arrivé et moi. Puis je l'avais envoyé à mes amis (enfin ceux qui me faisaient la grâce de s'intéresser à ma prose sous toutes ses formes). Pour ne pas ressasser. Ecrire comme façon d'apprivoiser ce qui vous fiche la trouille. Le transformer en histoire. Alors je le mets ici car ça peut éventuellement intéresser certains d'entre vous. Donc sans plus de salamalecs, voici "instant t moment m" (promis, après, dans les prochains messages, je vous raconte des trucs rigolos... :))

"Autoroute A13 direction Normandie - ce matin
Conditions climatiques sympatoches, température printanière
Trois protagonistes  dans une voiture - mes parents et moi - comprendre : pas une bande de scouts partant gaiement s'ébattre dans la campagne - plutôt ambiance électrique façon groupe électrogène capable d'assurer le fonctionnement d'une ville de moyenne importance (mais néanmoins guillerette, allez comprendre)

Bref donc trois protagonistes dans une voiture roulant vers la mer pour aller voir mon grand-père et déjà parvenus à  environ cent kilomètres de Paris quand soudain une anomalie se produit dans le paysage de l'autoroute :
un 4x4  fait du trampoline sur le toit sur la barrière en pierre qui sépare les voies à quelques dizaines de mètres devant nous
Là, perception du temps qui se modifie façon "les choses de la vie" par Claude Sautet
Tout se ralentit, le 4x4 vole dans les airs à l'envers (c'est gros, un 4X4, ça décolle rarement comme un skieur sur un tremplin)
Il rebondit sur la voie de gauche, atterrit sur la voie du milieu puis resaute tandis qu'un chariot, une valise et divers objets sont éjectés, et au bout d'un moment qui semble durer des siècles, le 4x4 finit par s'immobiliser mollement sur l’endroit, les pneus façon pattes de tortue, en travers sur la voie de droite
Evidemment, concomitamment, décélération, actionnement des feux de détresse opéré par le conducteur de notre véhicule
Moi (toujours optimiste, vous me connaissez*), je m’écrie  “ils sont morts”.
Evidemment, à ce point de l'histoire, tout n'est pas encore joué car faut que tout le monde derrière s'arrête pour ne pas que les premiers sur les lieux (càd nous) finissent en statue compressée façon César (théorie dite du suraccident communément appelée carambolage)
On passe alors à droite de la voiture qui est immobilisée dans un piteux état, je remarque que c’est un Range Rover et j’aperçois la passagère qui tient son bras ensanglanté et qui grimace de douleur (moi, à ce stade, je ne suis pas fière - serais complètement inutile dans un quelconque service de secours à des blessés car là, je suis figée, j'y peux rien, ce n'est pas moi qui aie mal mais j'ai mal quand même),  et on s'arrête.
Derrière, trois camions viennent de bloquer les voies, les gens sortent de leurs voitures pour porter assistance. Arrive un régiment de gendarmes ( Y en avait deux cars pleins sur la route) qui s'élancent sur la chaussée tandis qu’une dame appelle sur son portable les secours.

Résultat des courses : la passagère s'en tire avec l'avant-bras esquinté à cause des éclats du pare-brise mais rien de grave semble-t-il, la conductrice est indemne. Elles l'ont vraiment échappé belle vu les cabrioles qu'elles ont faites. La voiture est néanmoins bonne pour la casse mais cela aurait pu être bien pire. Je n'ose pas imaginer la même cascade avec une Twingo ou une Austin Mini (2CV, R5, Trabent, Saxo, Polo bref, avec une petite tuture).

Moralité:
- les voitures, niveau solidité, ça ne vaut pas le tank mais mieux vaut être dans une grosse bagnole que dans une petite si d'aventure on doit se vautrer
- on est bien peu de chose et tout peut basculer sans prévenir, s'agirait p'têt d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard (tant mieux pour vous si vous le savez déjà, serait p'têt temps par contre pour moi que je m'en rende compte)
- on a beau avoir vu x carambolages au ciné et même des voitures accidentées sur le bas-côté, le voir se produire en vrai devant soi sans savoir encore la fin de l'histoire, c'est vachement impressionnant
- la nature humaine n'est quand même pas si pourrie que ça puisque qu'en quelques secondes, tout le monde réagit et fait de son mieux pour porter secours ou tout du moins contribuer à ce que cela ne s'aggrave pas  (à part moi, j'ai honte mais dès que les gens sont blessés, je me pétrifie - pour info : évitez de vous faire une fracture ouverte devant moi - je veux bien appeler les secours mais pas intervenir,  sorry, vous êtes prévenus - je peux donner du sang par contre, si besoin est, vu que je suis donneuse universelle)
- la prévention routière, ce n’est pas de la connerie car sans leurs ceintures de sécurité, elles auraient voltigé.
- ch’ais pas s’il y a un dieu mais en tout cas, suis super veinarde car non seulement, on est arrivés à bon port mais on vient également d’en revenir en un seul morceau.

Je ne voulais pas plomber l’ambiance mais c’était le fait marquant de ma journée (pour parler style le 20h) et je vous assure que je ne vais pas oublier de sitôt (1) la voiture volante et ses pauvres occupantes que je ne connais pas et que je ne connaîtrai jamais mais qui doivent être ce soir à l’hosto au lieu d’être à Deauville ou Trouville (3).

Vous allez bien sinon?

***(2) youpi que c’est chouette d’avoir encore ses dix doigts pour pouvoir taper sur un clavier"


(1) la preuve, j'en reparle des années après.
(2) mon vrai prénom
(3) ou Cabourg ou ailleurs.
* ou pas dans votre cas

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je m'attendais à pire :)<br /> <br /> enfin, je ris mais je ris jaune. les accidents devant nous sont toujours traumatisants. Et ceux de motos encore plus spectaculaires et malheureusement très souvent fataux.<br /> <br /> Alors quand tu fais toi-même de la motal, je te dis pas...
V
Pour la nature humaine, je ne suis pas aussi sûr que toi. Je pense surtout tout le monde souhaitait que la route soit rapidement dégagée pour qu'ils puissent continuer leurs routes sans trop de retard. Mais ça, c'est parce que je vois le mal partout...
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité