Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caelle
18 novembre 2013

Des nouvelles… très anciennes

En classant (ah ah) des papiers, j'ai remis la main sur une nouvelle que j'avais écrite pour un concours il y a quelques années. Je vous resitue le contexte. C'était dans le cadre de "Lire en fête" et ça se passait conjointement entre une radio (je ne me souviens plus laquelle) et internet. Ca s'appelait "trois heures pour écrire". Je crois qu'ils donnaient sur l'antenne et sur le site un thème à quatorze heures et qu'il fallait pour dix-sept heures avoir envoyé sa prose soit par fax soit par mail. C'était un samedi et, étonnamment le thème m'a donné envie d'écrire cette nouvelle que j'ai intitulée "Le homard". C'est rare qu'un thème m'inspire quelque chose. J'ai oublié ce que c'était mais je me revois écrivant, café à gauche, cendrier à droite, cigarette entre les doigts tandis que ces derniers s'agitaient sur mon clavier, ne m'interrompant que pour répondre au téléphone dans lequel je beuglais "peux pas parler, j'écris, je te rappelle plus tard". Un très bon après-midi. Quelques mois plus tard, cherchant mon nom sur un moteur de recherche quelconque (pas sûre que Google soit déjà disponible à l'époque - je vous parle d'une ère où les diplodocus se doraient sur les berges de la Seine), j'eus la surprise de voir que j'avais gagné le deuxième prix du concours dans ma catégorie d'âge (vieux jeune). Il y eut une remise de prix au salon du Livre, ce qui fut très divertissant et on nous remit plein de livres (youpi). Les organisateurs qui, en principe, étaient organisés, publiaient chaque année un recueil des nouvelles primées. Eh, eh, et c'est bien ma chance, l'année où j'ai gagné, ils ont fait faillite. Pas de recueil. Snif. La renommée du homard est restée insignifiante.

Ca vous dit de la lire quand même? Eh bien, c'est possible. Elle est là, à portée de main sur le cahier dans les archives. Vous n'étiez pas là au début du cahier? Vous ne saviez pas lire à l'époque? Jamais vous ne parcourez les archives? Vous ne regardez que les images? Vous aimez qu'on vous mâche le travail?

Eh bien vous allez être servis.

Alors d'abord pour rire (ou pas - ils leur attachent les pattes pour éviter qu'ils s'entre-tuent: forcément, ils les gardent environ une semaine sans leur donner à manger et ensuite ils les font cuire!!!) une image pour illustrer:

IMG_1435

Morituri te salutant

Alors vous pouvez trouver la première partie du Homard ici et la deuxième partie .

Et puis, en cadeau Bonux, comme dans le message précédent je vous ai parlé d'électro-ménager rétif, voici une nouvelle que j'avais écrite dans laquelle les appareils jouent un rôle prépondérant. L'idée de départ m'était venue grâce à un sketch hilarant de Woody Allen dans lequel il se fait tancer par un ascenseur parce qu'il a cassé une télé.

Donc si vous avez le temps d'aller la lire, elle s'appelle "Le Noël de Basile" et vous pouvez la trouver ici:

1ère partie

2ème partie

3ème partie

J'espère qu'elles vous plairont.

Bon après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
caelle
caelle
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité